GS1 lance une plate forme au service des industriels maghrébins

« www.mantooj.net » est une plateforme réalisée par GS1 dans les pays du Maghreb à savoir, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye, ayant pour objectif de faciliter les contacts entre les industriels des pays du Maghreb, et donner une plus grande visibilité aux produits.  Lancée depuis fin septembre 2015, cette plateforme est unique en Afrique et œuvre à la promotion et la généralisation  des standards GS1 dans toute cette  région.

Avec des fiches clients réalisées à partir d’information crédibles et fiables, ce catalogue électronique est au service des entreprises qui ont la possibilité de faire des recherches avancées. Ils y trouveront toutes les informations nécessaires à savoir, la description du produit, sa nature, la date de sa fabrication et la durée de sa validité, son poids, la qualité de son emballage, le pays d’origine de sa fabrication. Si l’accès à cette plateforme est gratuit, il faut obligatoirement être adhérent à GS1.

Un espace client, permet à ce dernier de faire des remarques sur un produit donné, et d’être en contact direct avec l’entreprise. Il peut, grâce à une application sur téléphone intelligent, scanner le produit qui l’intéresse et connaître toutes les informations le concernant.

Pour rappel, GS1 Algeria est l’Association Algérienne de Codification des Articles. Elle a vu le jour en 1994 à l’initiative du ministère du Commerce  et, est venue en réponse aux  problèmes que rencontraient les grandes surfaces durant les années 1990. Files interminables et erreurs de saisie des articles étaient le quotidien des caissiers. Ce qui impactait sérieusement la gestion de ces espaces.

La solution à cette situation est vite trouvée grâce à la codification des articles qui permet d’identifier les produits en un laps de temps.

En effet, le code à barres attribué à n’importe quel produit assure la facilité des échanges commerciales et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. « La codification est obligatoire du moment que l’Algérie veut conquérir les marchés internationaux. Elle est le vrai passeport pour le produit local », nous explique Halim Recham, Directeur Général de GS1 Algeria et d’ajouter : « nous avons lancé la codification en ligne pour la rendre encore plus facile pour les entreprises, surtout celles qui se trouvent loin d’Alger. Il suffit de se connecter au site web de GS1 et s’inscrire ».

K.M.B

 

Les commentaires sont fermés.