Groupe industriel public AGM : Le chiffre d’affaires en hausse de 12%
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, s’est réuni, mardi 03 janvier 2023, avec les premiers responsables du Groupe public AGM (algerian group of mechanics) et ses principales filiales, a indiqué le département ministériel dans un communiqué.
Le Groupe AGM emploie quelques 6700 travailleurs. Il regroupe 29 filiales et entreprises dont 6 joint-ventures avec des partenaires étrangers, activant dans la production, l’industrie de matériels et des équipements destinés à l’agriculture et à la pêche, les machines des travaux publics, les équipements industriels, l’industrie des moteurs et la sous-traitance industrielle.
Lors de cette rencontre, il a été indiqué que le Groupe AGM a réalisé un chiffre d’affaires de 26,82 milliards de dinars, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année 2021. Le Groupe AGM ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 40 milliards de dinars à la fin 2023.
Le ministère de l’Industrie cite six entreprises parmi les plus importantes qui ont réalisé des résultats et une valeur ajoutée positifs en 2022. En premier, l’Entreprise de production des pompes et des vannes (Poval), avec un chiffre d’affaires en hausse de 30% et une valeur ajoutée en hausse de 41%.
L’Entreprise nationale des matériaux des travaux publics (ENMTP) a enregistré une croissance de 37% de son chiffre d’affaires et de 28% en valeur ajoutée.
De même, le chiffre d’affaires de l’Entreprise nationale de production de machines-outils (PMO) a augmenté de 12%, alors que la valeur ajoutée a évolué de 26%.
La hausse du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée pour la Société publique des industries mécaniques et accessoires (ORSIM) est de 12% pour le premier et 8% pour la seconde. Quant au Groupe BCR, spécialisé dans la fabrication de boulonnerie, de robinetterie et de coutellerie, ce dernier a connu une croissance de 10% de son chiffre d’affaires et de 12% en valeur ajoutée.
En dernier, l’Entreprise nationale du matériel agricole et pêche (ENMAP) a eu les deux taux de 5% et 14% respectivement pour la hausse en chiffre d’affaires et en valeur ajoutée.
Du même communiqué, nous apprenons que cette réunion avec le représentant du gouvernement était aussi l’occasion pour le groupe industriel et ses filiales de faire état de leurs préoccupations et des contraintes à une croissance plus rapide de leurs activités. La plus pénalisante étant la difficulté d’acquérir certains intrants sur le marché international, en raison du contexte géopolitique mondial. A citer également le grand problème des dettes qui pèse lourdement sur certaines entreprises.
Améliorer la gouvernance du Groupe AGM
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a mis en avant la nécessité d’améliorer davantage les résultats, au cours des années à venir, considérant que le Groupe AGM a un potentiel important et une grande maîtrise en matière d’industrie mécanique, d’autant que les opportunités ne manquent pas désormais sur le marché national, à la faveur de la nouvelle stratégie de développement des industries mécaniques.
Le ministre a donné des instructions pour intensifier les efforts sur un certain nombre de projets à dimension stratégique, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit, entre autres, de ceux relatifs à la production d’équipements agricoles et d’irrigation, la production de pompes et vannes destinées au secteur des hydrocarbures, ainsi que celles orientées vers le secteur des ressources en eau, dans le cadre du programme de réalisation de stations de dessalement d’eau de mer.
L’autre point, non de moindre importance, la nécessité d’augmenter le taux d’intégration. A ce propos, le premier responsable du secteur de l’industrie, Ahmed Zeghdar, a rappelé la nécessité de développer le taux d’intégration des différents produits du Groupe et de ses filiales, dans la création d’une valeur ajoutée, avec l’objectif clair de limiter la facture d’importation de nombre de matériels et d’équipements industriels.
Aussi, M. Zeghdar a mis en avant la nécessité d’améliorer la gouvernance du Groupe AGM. Cela en incluant des contrats de performance au cours de cette année 2023, en soutenant les conseils d’administration par des compétences, créer des laboratoires de recherche et de développement, élaborer des programmes de formation, mettre en place un système informatique efficient et accélérer le processus de digitalisation.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.