La réouverture partielle des frontières, approuvée hier par le Conseil des ministres, suite à l’avis favorable du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus que préside Abderrahmane Benbouzid, ministre de la santé, entrera en vigueur à compter du 1er juin pour le transport aérien et le 13 de ce même mois pour le transport maritime.
Sont concernés, dans un premier temps les étudiants, les regroupements familiaux, les déplacements pour soins et pour raisons familiales, et ce, de et vers l’Algérie, avons-nous appris auprès d’une source au ministère des transports.
« Vu le nombre réduit de sièges par jour, nous allons certainement reconduire le même schéma que celui adopté pour le rapatriement de nos ressortissant bloqués à l’étranger suite à la fermeture de nos frontières en mars 2020.Il s’agira de s’inscrire auprès des services concernés. Néanmoins si le protocole sanitaire décidé par le ministère de la santé le permet, les avions retenus pour ces vols sont, vu leurs capacités les Airbus 330/202, Air Algérie en possède 8», indique cette même source en réponse à une question relative à l’organisation des vols en fonction de la fréquence quotidienne des vols (5 par jour) et aux aéroports concernés par cette réouverture.
Quels sont les pays concernés par cette mesure, et comment seront organisés les dessertes ? En réponse à cette question notre interlocuteur précise que rien n’est encore arrêté. « La priorité sera donnée aux villes et pays où il y a une forte concentration de notre communauté à l’étranger.»
S’agissant des 5 vols quotidiens, leurs rotations sur les trois aéroports retenus et les compagnies concernées, notre source affirme que ce point précis n’est pas encore tranché. «Le protocole sanitaire mis en place pour les aéroports concernés le définira.»
Le ministre de la santé avait fait savoir que cette réouverture des frontières se fera avec un protocole très strict aux niveaux des aérogares, comprenant notamment l’obligation de présenter un teste PCR de 36 heures, toute personne dépistée positive à son arrivée sur le sol algérien sera mise, une dizaine de jours, en quarantaine à ses frais.
Pour rappel, le 17 mars 2020, le président de la République décrétait la fermeture des frontières terrestres avec les pays voisins, la suspension de tous les vols de et vers l’Algérie, à l’exception des avions cargos ne transportant aucun voyageur et la fermeture immédiate de la navigation maritime, à l’exception des navires de charge transportant des marchandises et des biens.
La décision de fermeture des frontières a été prise au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
R.N
Les commentaires sont fermés.