Forum des investisseurs algériens : signature d’un accord pour la promotion de l’investissement touristique

Le Forum des investisseurs Algériens (FDIA) a conclu hier à Alger un accord de partenariat avec l’Organisation nationale avec la voie authentique des énergies créatives (ORAVAEC) pour la promotion de l’investissement touristique en Algérie.

L’accord a été signé par le président du FDIA, Mohamed Nadir Hezaimia, et Naïma Tassadit pour l’ORAVAEC, en marge d’une rencontre organisée au siège du Forum sur l’investissement touristique dans notre pays, auquel le gouvernement accorde depuis quelques mois une grande importance, en accordant de nombreux avantages aux éventuels investisseurs que ce soit sur le plan foncier, fiscal ou financier, à travers l’accès aux crédits bancaires entre autres.

En effet, le développement du tourisme constitue un des axes du programme gouvernemental, qui encourage l’investissement dans un secteur qui reprend son souffle après des décennies de stagnation, à cause entre autre d’une situation sécuritaire défavorable, notamment dans le sud du pays, qui a connu fin 2022 et début 2023 un retour remarquable des touristes étrangers, en plus d’un afflux très important des touristes nationaux.

Selon le bilan statistique du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le nombre de touriste nationaux et étrangers ayant franchi nos frontières jusqu’à fin 2022 est de 1 398 048 contre 2 864 606 Algériens qui ont préféré passer leurs vacances à l’étranger.

La rencontre organisée par le Forum des investisseurs a pour but principal « d’offrir aux entrepreneurs une plate-forme pour discuter des pratiques et des stratégies d’investissement mais aussi  de leur offrir un espace pour se connecter entre eux et avec les  professionnels du secteur et débattre de l’importance de l’investissement touristique dans la construction d’une économie forte et constructive », affirme le FDIA, rappelant par la voix de son président « le patrimoine touristique extrêmement riche et varié dont dispose l’Algérie, outre des sites archéologique et historique exceptionnels, les ressources naturelles attrayantes à longueur d’année avec ses montagnes, la mer et une destination tant prisée par tous : le grand sud. Ce qui fait de chacune des régions une destination unique ».

Dans un communiqué diffusé à la presse, le FDIA affirme que «plusieurs propositions et recommandations ont été présentées en vue de développer et de moderniser le domaine du tourisme afin de générer des opportunités d’investissement réalisables pour augmenter la contribution du secteur au produit intérieur brut et relever les défis pour l’avancement de l’économie nationale en dehors des hydrocarbures, conformément aux recommandations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».

pour rappel, le Forum des investisseurs algériens a été crée fin 2022. En janvier 2023 les activités du Forum sont officiellement lancées .

Lyès Menacer

Les commentaires sont fermés.