Lourdement impactée par la Covid-19, Fondal accuse un important déficit selon son P-dg

Dans ce contexte de crise sanitaire marqué par la Covid-19 et ses impacts, l’entreprise nationale des fonderies algériennes Fondal, filiale du groupe public des industries métallurgiques et sidérurgiques Imetal, accuse un déficit de plus en plus important. C’est du moins ce qui a récemment révélé son président directeur général (PDG), Salhi Nordine, sur les ondes de la Radio Chaîne I.

«Fondal vit depuis deux ans une situation financière très difficile, en raison de la pandémie et de la concurrence rude des produits chinois qui sont de moindre qualité», affirme Salhi Nordine.


«Nous ne pourrons pas à nous en sortir seul, puisque nous n’arrivons pas à générer des bénéfices, et le déficit se creuse de plus en plus», ajoute-t-il.
Répondant à une question relative aux moyens d’aider Fondal et les autres entreprises publiques à surmonter leurs difficultés financières, Salhi a appelé au renforcement de l’arsenal juridique pour encadrer le domaine du partenariat entre les secteurs privé et public (PPP), notamment en ce qui concerne la prise de risques dans les grands projets, «ce qui constitue un véritable obstacle pour les entreprises publiques à atteindre ses objectifs».

Ainsi, il souligne l’importance du partenariat intégrateur entre les deux secteurs dans une logique gagnant-gagnant. Citant quelques expériences réussies de certains groupes publics, tels que Cosider et Gica, qui génèrent désormais de la valeur ajoutée et de la richesse pour l’économie nationale.

Dans ce registre, il a insisté sur la nécessité de développer des modes de gestion modernes et efficaces en s’appuyant sur des managers compétents et des travailleurs motivants. 

Sur la dépénalisation l’acte de gestion approuvée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre avec les walis, le PDG de Fondal a affirmé qu’elle aura un aspect positif, car les managers seront plus proactifs dans la prise de décisions.

Evoquant le rôle du système bancaire en Algérie dans l’accompagnement des entreprises, M.Salhi indique que «les banques, qui ont un rôle vital dans l’accompagnement des différents types de partenariats, doivent également penser à l’avenir à être partie prenante».

Pour information, Fondal, qui dispose de 3 fonderies (Alger, Oran et Tiaret), assure la production et la commercialisation de produits de fonderie, fonte et acier depuis plus de 50 ans.


Elle est présente dans tous les secteurs d’activités économiques : sidérurgie, cimenterie, ferroviaire, BTP et carrières, machinisme agricole, voirie, embellissement, matériel hydraulique et hydrocarbures.

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.