Dans un long entretien accordé, aujourd’hui à l’APS, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a fait un point de situations des projets en suspens, notamment le port d’El-Hamdania de Cherchell, à Tipaza, les 56 stations de péage de l’autoroute Est-Ouest et la surcharge des poids lourds qui détériorent les routes et causent de graves accidents de la circulation.
Selon le ministre, « la gestion de la réalisation du grand port d’El Hamdania sera confiée à une agence nationale qui sera créée en vertu d’un décret adopté par le gouvernement le 4 novembre dernier», affirmant que ladite agence, dont le siège est fixé dans la wilaya de Tipaza, « agira en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de l’Etat.
A ce titre, révèle Farouk Chiali, des contacts et des démarches sont menés en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères, des Finances et des Transports, en vue de lancer ce projet dans les plus courts délais.
« Nous sommes également en contact permanent avec les partenaires chinois et en phase de négociations pour finaliser les questions de financements de ce projet », dira Farouk Chiali, précisant que « l’agence sera chargée de la réalisation de ce projet et du suivi des travaux ».
Par ailleurs, révèle le ministre, le grand port centre sera relié au réseau routier national, notamment l’autoroute-Est-Ouest ainsi qu’au réseau ferroviaire.
A ce propos, il dira qu’une pénétrante de 37 kilomètres reliant le port à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El-Afroune (Blida), ainsi qu’une double voie ferrée électrifiée de 48 km entre le port et la gare d’El-Afroune seront engagés très prochainement.
« Le lancement des avis d’appels d’offres pour les deux projets interviendront dans les meilleurs délais. Les opérations d’expropriation des zones dédiées, d’indemnisation et de libération de l’emprise ont été finalisées à 90 % », indique Farouk Chiali qui, par ailleurs, affirme que « dès que nous terminerons les négociations avec la partie chinoise sur les modalités de financement, nous entamerons les travaux de réalisation. Nous espérons commencer les travaux de réalisation de cette importante infrastructure avant le mois de mars 2021 ».
Farouk Chiali a tenu à préciser que des entreprises algériennes seront impliquées dans la réalisation de ce projet, qualifié de stratégique, dont l’étude technico-économique a démontré son importance et son impact sur l’économie nationale. Ainsi, tous les départements ministériels concernés ont été associés, dont l’Intérieur, l’Energie, les Transports, les Finances, l’Environnement et la Culture.
La vision sur l’exploitation de ce futur port est également tracée. Elle consiste à associer un armateur pouvant assurer dans le cadre d’un plan de charges le traitement d’un nombre déterminé de containers à faire transiter annuellement.
« Des négociations sont toujours en cours avec les partenaires chinois pour déterminer les modes d’exploitation de ce port », a assuré Farouk Chiali, faisant observer que l’entrée en service de cette infrastructure permettra à des pays africains, qui n’ont pas de ports, un accès à la mer méditerranéenne.
Les 56 stations de péage opérationnelles en 2021
Le projet d’installation des 56 stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest sera finalisé en 2021, a indiqué,le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali.
« En principe d’ici la fin de l’année 2021, nous devront réceptionner les 56 stations de péage qui seront installées sur les axes de l’autoroute Est-Ouest sous toutes réserves. En raison de la pandémie, les techniciens étrangers impliqués ne pouvaient pas continuer. Ce qui a engendré des retards », a expliqué Farouk Chiali.
Le système de péage n’est prévu, selon le ministre, qu’au niveau de l’autoroute Est-Ouest ou l’infrastructure nécessaire à la mise en place de ce système est disponible et moins coûteuse.
Réparti en trois parties (est, centre et ouest) le taux d’avancement des travaux de réalisation des stations et points de péages est appréciable, a souligné le ministre assurant que la mise en place de ce service sera bénéfique pour l’usager en ce sens que les recettes générées vont permettre d’assurer l’entretien et la préservation de ce patrimoine.
Le système de péage sera aussi bénéfique pour les automobilistes qui gagneront en confort, sécurité et exploitation du véhicule, a fait observer Farouk Chiali en signalant que les usagers qui vont opter pour les anciennes routes nationales 4 et 5, dont l’accès reste gratuit, constateront l’avantage du péage.
S’agissant de la forme d’exploitation des futures stations, le ministre a déclaré que cette décision reste du ressort du gouvernement, précisant que les tarifs de péage n’ont pas été encore définis.
Poids lourds: bientôt un décret sur le système de pesage
Farouk Chiali a indiqué, par ailleurs, que le décret exécutif fixant les modalités de contrôle du gabarit, poids et charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandise sera publié prochainement.
Adopté le 2 décembre au niveau du gouvernement, ce décret va instaurer un système de pesage des poids lourds sous différentes formes.
Il est prévu, selon le ministre, un pesage fixe au niveau des carrières, qui délivreront un ticket renseignant sur le poids des camions transportant des agrégats.
Les unités de production sont aussi concernées et appelées à s’équiper de pont-bascule pour le même motif. Sur le réseau routier, il est prévu l’installation de bascules fixes appartenant à l’administration et aux services d’exploitation et entretien des travaux publics.
En outre, des systèmes de pesage-portables seront utilisés de façon inopinée par les services de la Gendarmerie nationale et de la DGSN.
Et lorsqu’un camion est en état de surcharge par rapport à la quantité autorisée légalement, il sera verbalisé selon un barème et obligé de décharger toute la quantité supplémentaire sur un autre moyen de transport.
Il ne peut aussi quitter l’endroit où il a été contrôlé sans avoir été en conformité avec la réglementation.
Cette disposition sera dissuasive et permettra de mieux contrôler les poids lourds, et par conséquent de diminuer le phénomène de la dégradation de la chaussée, a soutenu le ministre.
La sécurité routière est aussi visée à travers ce texte réglementaire, car il a été souvent établi que la surcharge des véhicules lourds de transport de marchandises est à l’origine des accidents routiers, a fait observer M. Chiali.
Synthèse : Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.