Comme il fallait s’y attendre, la facture alimentaire des importations de l’Algérie a reculé de 6,32%, durant les neuf premiers mois de 2019. Ainsi, les mesures prises par le gouvernement pour réduire les dépenses en devises ont impacté sur les importations par rapport à la même période de l’année 2018, comme en témoigne la facture alimentaire de ses 9 premiers fois de l’année en cours.
Selon la direction générale des Douanes algériennes (DGD), cette facture alimentaire a atteint 6,2 milliards de dollars contre 6,61 milliards de dollars durant la même période de 2018.
Du coup, la facture alimentaire a enregistré une baisse de 418,21 millions de dollars qui s’explique par une diminution des importations des céréales, lait et produits laitiers, des sucres et des légumes.
Représentant, dans cette facture alimentaire, plus de 34% de la structure des importations alimentaires, les céréales, semoule et farine ont atteint 2,11 milliards de dollars, soit une baisse de 290,34 millions de dollars.
Aussi, les importations des produits laitiers ont reculé à 1,01 milliards de dollars, en baisse également de 85,14 millions de dollars.
En outre, la facture d’importation du sucre et des sucreries a reculé pour totaliser 538,73 millions de dollars.
Idem pour les résidus et déchets des industries alimentaires, dont les tourteaux et autres résidus solides qui ont été importés pour près de 441,6 millions de dollars, en baisse de 23,14%.
Du reste, de janvier à septembre derniers, la baisse a concerné aussi d’autres produits alimentaires, mais de moindre ampleur.
Il s’agit des importations du café et thé qui se sont chiffrées à 257,52 millions de dollars et celles des légumes avec 192,82 millions de dollars.
En revanche, d’autres groupes de produits de la structure des importations ont connu des hausses durant la période de comparaison.
Les plus concernés sont les tabacs et succédanés de tabac fabriqués, les fruits comestibles et les animaux vivants.
A ce propos, les importations des tabacs et succédanés de tabac fabriqués ont atteint 287,73 millions de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 60,23%.
Les achats de l’Algérie des fruits comestibles (fruits frais ou secs) se sont chiffrés à 215,65 millions de dollars, soit une hausse de 60,53%.
Les importations des animaux vivants ont atteint 195,21 de dollars, soit une hausse de 52% durant la même période de comparaison.
En plus de ces principaux produits, le reste des biens alimentaires a été importé pour un montant de 689,40 millions de dollars, en baisse de 3%.
Concernant l’huile de soja et ses fractions, même raffinées (classés dans le groupe des produits bruts), leurs importations ont augmenté de 3,44% pour s’établir à 472,95 millions de dollars.
En ce qui concerne les médicaments pour la vente au détail (classés dans le groupe des biens de consommation non alimentaires), leur facture d’importation a enregistré une baisse de près de 7,1%, en s’établissant à 878,26 millions de dollars.
Yanis Oumakhlouf
Les commentaires sont fermés.