Lors d’une journée d’information et de sensibilisation sur la Zone de libre-échange Africaine (ZLECAF), le président de la Fédération algérienne de l’import, l’export, le commerce international et l’investissement, Mohamed Hassan, n’a pas manqué de démontrer la nécessité pour tous les industriels algériens et les artisans, de tirer profit de cette zone pour conquérir le marché africain.
Parrainée par le ministère du commerce, cette journée d’information était conjointement organisée par la Fédération algérienne de l’import, l’export, le commerce internationale et l’Union générale des commerçants et artisans algériens. Le thème porteur de cette journée est : « la ZLECAF et le rôle des syndicats professionnels dans le développement de l’économie ».
L’objectif assigné à cette journée d’information et de sensibilisation est d’informer les opérateurs économiques nationaux qu’ils soient producteurs, exportateurs, importateurs ou même investisseurs sur l’importance que revêt la zone libre échange africaine, dans la mesure où elle peut leur faciliter l’accès au marché africain. Ce qui aura pour effet une bonne croissance pour l’économie nationale.
« Nous devons nous efforcer sérieusement et de manière responsable pour nous préparer à entrer dans la ZLECAF. Nous devons nous armer de volonté et de détermination pour saisir les opportunités et les lois de cette zone au profit de l’intérêt public et le développement de l’économie nationale » a déclaré le président de l’AFIEIT.
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazan Benchahra, a longuement développé l’idée de mettre en place une stratégie nationale de développement économique ayant pour but de renforcer la production nationale et d’assurer la promotion du produit local à l’étranger, surtout en Afrique et ce, dans le cadres des procédures de la ZLECAF.
Dans le même ordre d’idées, Hazan Benchahra a annoncé que l’Union des commerçants et des artisans compte, dans le cadre de la zone de libre échange Africaine, proposer la création de l’Union générale des commerçants et artisans africains, qui aura pour finalité de faciliter les échanges entre les acteurs du continent.
Pour rappel la ZLECAF est le résultat d’un accord signé en mars 2018 par 44 pays africains à Kigali. Un accord entré en vigueur le 30 mai 2019. Elle représente un marché de 1,2 milliards de personnes et un PIB de l’ordre de 2,5 milliards de dollars.
Rania Derouiche
Les commentaires sont fermés.