Equip Auto 2023 : focus sur la disponibilité de la pièce de rechange automobile
La tension que connait le marché de la pièce de rechange, dans le secteur de l’automobile, connaitra son épilogue d’ici à la fin de l’année en cours, a estimé Nabil Bey Boumezrag, directeur du Salon Equip Auto qui a ouvert sa 16e édition ce lundi à Alger.
« Il y aura un retour à la normale d’ici la fin de l’année 2023 », a-t-il insisté, soulignant que les prix de la pièce vont également baisser. « À terme, les prix vont baisser, parce qu’il y aura de la disponibilité de l’automobile neuve qui consomme moins de pièces de rechanges », a expliqué Nabil Bey Boumezrag, en marge de l’Equip Auto 2023, qui a enregistré cette année la participation de 200 exposants, dont 30% d’Algériens.
Selon lui, l’arrêt des importations des voitures neuves a participé à cette tension sur la pièce de rechange, créant un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché.
Mais grâce à la relance du secteur et du retour à l’importation des véhicules neufs et de moins de trois ans, a-t-il ajouté, la situation va se débloquer, soulignant que « salon est celui de la reprise » de l’activité.
Revenant sur la participation algérienne à cet important événement, Nabil Bey Boumezrag a affirmé qu’« entre 20 et 25% des exposants algériens sont des producteurs de pièces de rechanges, telles que les batteries, les filtres, les lubrifiants, etc. ».
Pour le directeur du Salon Equip Auto , la participation de 9 organismes sous la tutelle du ministère de l’Industrie «est un signe positif» de la part des pouvoirs publics pour «accompagner le développement de cette filière » qui devrait constituer le noyau de l’industrie automobile en Algérie.
«La présence du ministère de l’Industrie et de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI) n’est pas anodine», a-t-il répondu à DZEntreprise, en marge de ce salon, qui voit, pour la première fois, la participation russe, mais aussi une forte présence des entreprises chinoises et turque, «dont certaines ont déjà manifesté leur volonté à s’installer en Algérie».
Maintenance automobile : Former la génération de demain
Voulant anticiper sur l’arrivée et la généralisation de l’usage du véhicule électrique en Algérie, les professionnels pensent déjà à préparer la nouvelle génération de techniciens et mécaniciens, avec la signature en fin de matinée, en marge de l’Equip Auto, d’une convention de partenariat entre l’Automotive Academy et la Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnel (DFEP) de la wilaya d’Alger.
Cette convention consiste en la création d’un centre de formation aux métiers de l’automobile, ont annoncé conjointement Abdelkader Touil et Sami Larbes, respectivement Directeur de la DEFP d’Alger et Directeur général de l’Automotive Academy.
Pour les deux responsables, la formation continue du premier groupe de stagiaires, en fin de cycle, se fera dès septembre prochain, le temps de mettre en place un processus complet de formation qui répondra aux besoins du marché et qui permettra la création d’un véritable réseau des professionnels de la maintenance automobile en Algérie.
Cette expérience, la première du genre en Algérie, sera généralisée à d’autres wilayas du pays d’ici à quelques années, promettent les responsables de l’Automotive Academy.
Ouvert ce lundi 13 mars à la Safex, l’Equip Auto 2023 sera clôturé le vendredi 16 mars.
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.