Poursuivant sa politique d’encouragement de la production nationale, la compagnie pétrolière Sonatrach a signé, mardi 09 mars 2021, une convention de coopération avec l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE, ex-ANSEJ).
«Dans le cadre de la promotion de l’outil national de production et du contenu local, une convention de coopération entre Sonatrach et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE) a été signée aujourd’hui en présence de M. le Ministre de l’Energie et des Mines et de M. le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Microentreprises» a indiqué le Groupe pétrolier dans un communiqué rendu public.
Un partenariat de grande importance pour la première entreprise en Algérie qui s’est résolument investie dans la promotion de l’entreprenariat. «Cette convention constitue un cadre d’échanges et de coopération entre les parties pour explorer les voies et moyens nécessaires pour travailler et conjuguer les efforts et les ressources en vue de participer au développement de notre économie et ce, à travers un soutien aux entreprises algériennes» lit-on dans le même communiqué.
Pour rappel, en 2020, Sonatrach a signé plus de 1100 contrats de projets avec des entreprises nationales, a indiqué son premier représentant, Toufik Hakkar, lors d’une conférence de presse. Il a assuré que ce chiffre reflète «l’orientation du groupe vers l’intensification de ses transactions avec les opérateurs locaux, à travers l’ouverture de ses marchés».
La compagnie s’y investit pleinement, comptant sur ses moyens financiers, matériels mais aussi une ressource humaine de plus en plus qualifiée et engagée. Le staff dirigeant, à sa tête, le P-DG, Toufik Hakkar, y est aussi pour beaucoup. M. Hakkar est d’ailleurs cité par la revue Forbès au Top 5 des meilleurs dirigeants d’entreprises de la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient.
Il est à rappeler que malgré la crise liée à la Covid-19, le Groupe Pétrolier a su maintenir ses capacités de production et de commercialisation, voire une bonne partie de ses investissements à court et moyen terme. Cela grâce notamment à une rationalisation des dépenses, en concertation continue avec le partenaire social, associé aux différentes activités de l’entreprise.
Pour les cinq années à venir, Sonatrach a prévu des investissements de plus de 40 milliards de dollars dont 51% en dinars, «traduisant la mise en œuvre de notre politique de promotion du contenu local, ayant constitué un axe hautement stratégique durant cette année» a affirmé le P-DG de la compagnie pétrolière nationale. Et de souligner «la volonté tangible de Sonatrach, de s’inscrire dans une démarche intégrée des entreprises nationales quant à la réalisation de ses projets, leur garantissant ainsi des plans de charge et permettant au pays, des économies importantes en devises».
Pour en revenir à l’ANADE, il est à rappeler que cette agence a été créée par décret exécutif 22 novembre 2020 modifiant et complétant le décret exécutif du 08 septembre 1996 portant création et fixant les statuts de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes. L’objectif étant d’offrir toutes les garanties à ceux et celles qui veulent investir le monde de l’entreprenariat.
L’ANADE qui est venue remplacer l’ANSEJ, dépend du ministère de la Micro-entreprise. De nouvelles missions et de nouvelles responsabilités, encore plus larges que les précédentes, lui sont également confiées pour répondre à une demande large et pressante des jeunes porteurs de projets prêts à se lancer dans l’entreprenariat.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.