Sur son site internet, le groupe italien ENI annonce aujourd’hui son acquisition des activités de BP en Algérie.
ENI a accepté d’acquérir les activités de BP en Algérie, y compris les deux concessions de production de gaz d’In Amenas et In Salah (participation directe de 45,89% et 33,15% respectivement) est-il indiqué dans un communiqué.
De plus en plus présente dans notre pays, à la faveur du renforcement des relations politiques et économiques entre les deux pays, traduit notamment par la signature de nouveaux accords entre les deux groupes pétroliers, ENI ambitionne de «contribuer davantage aux besoins en gaz de l’Europe». Selon le partenaire italien, cette acquisition a une grande valeur stratégique.
Dans le même communiqué, il est rappelé que les actifs des sites d’In Amenas et d’In Salah, exploités conjointement avec Sonatrach et Equinor, ont produit, en 2021, environ 11 milliards de m3 de gaz, 12 millions de barils de condensats et de GPL.
«L’opération d’aujourd’hui permettra à Eni d’augmenter son portefeuille d’actifs dans le pays et, conjointement avec les nouveaux contrats de Berkine Sud et du bloc 404/208 récemment signés, permettra de nouvelles opportunités de développement synergiques, principalement axées sur l’augmentation de la production de gaz» soutient la compagnie pétrolière italienne.
En avril dernier, Sonatrach et ENI ont signé un contrat portant sur l’augmentation des volumes de gaz exportés vers l’Italie. C’était à l’occasion d’une visite effectuée par le Premier ministre italien, Mario Dragui, dans notre pays, accompagné du directeur général d’ENI, Claudio Descalzi, et d’autres responsables italiens.
Le 19 juillet, un accord d’un montant de 4 milliards de dollars a été signé entre Sonatrach et les trois compagnies ENI, Occidental et Total Energies, portant sur le développement et le partage de production d’hydrocarbures sur le périmètre de Berkine, situé à 300 km de Hassi Messaoud (Ouargla).
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.