Emerging Mediterranean : appel à candidature jusqu’au 15 mai
Pour la troisième année consécutive, Emerging Mediterranean propose ses services d’aide aux startups des cinq pays de la rive sud de la méditerranée pour une émergence véritable dans le monde du digital et de l’entrepreneuriat de façon à contribuer efficacement au développement durable. L’appel à candidature a été lancé le 11 avril dernier. Il ne reste plus que dix jours pour finaliser la liste des postulants. Il suffit pour se faire de se connecter sur le site web des organisateurs.
En effet, l’opération se terminera officiellement le 15 de ce mois. Un évènement à ne pas manquer pour profiter des échanges et des opportunités de partenariat. L’occasion notamment de bénéficier d’un accompagnement complet jusqu’à devenir une entreprise reconnue, créatrice d’emplois et de richesses.
Pour rappel, Emerging Mediterranean est un programme d’accélération destiné aux cinq pays : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. Il est soutenu par l’Agence française de développement et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les entrepreneurs appelés à y participer sont ceux qui activent dans l’agritech, la mobilité, l’édutech, l’environnement, l’économie sociale et solidaire, ainsi que l’entrepreneuriat féminin.
Pour l’édition de cette année justement, sera sélectionné un sixième lauréat dans le cadre d’un prix dédié au développement de l’entrepreneuriat féminin. Le candidat peut être une femme mais aussi un homme engagé dans des actions qui sont à même de favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin.
L’autre nouveauté pour cette année, est la tenue de ce qui est appelé «le BootCamp des deux rives» à Tunis, plus précisément au sein de l’incubateur The Dot.
Ce programme, apprend-on de ses organisateurs, à leur tête, son fondateur Samir Abdelkrim, promet aux gagnants un accompagnement pédagogique, networking et visibilité, ainsi qu’un support financier. Les candidats auront tout à gagner en prenant part à cette manifestation. Car, une fois sélectionnés, ils bénéficieront d’un mentorat sur-mesure et personnalisé, un accompagnement à la levée de fonds, une préparation au scale-up, une accélération de l’innovation sociale et inclusive, networking, échanges entre pairs, sensibilisation au leadership…et autres.
Dans chacun des pays cités, Emerging Mediterranean travaille avec un partenaire ou plus. En Algérie, ses partenaires sont deux : la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et Tek2Hub.
Son lauréat algérien de l’édition 2020 est Mourad Benosman, fondateur de la startup YSA Med Tech qui est dans le domaine médical. Témoignant de son expérience avec Emerging Mediterranean, l’enseignant-universitaire dira : «Emerging Mediterranean est un programme complet qui nous a permis de rencontrer des coachs et des mentors, tous experts dans leur domaine, pour à la fois préparer des pitchs de haut-niveau et pour améliorer notre vision et notre activité au quotidien».
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.