La Foire internationale «Ecomando» qui aura lieu du 8 au 11 novembre prochain à la ville italienne Rimini, accueillera un évènement de non moindre importance, en relation avec la transition énergétique et le développement durable : le «SwitchMed Connect»
Le «SwitchMed Connect» porte précisément sur l’économie circulaire. Il sera organisé dans sa première édition cette année, les 9 et 10 novembre, à l’initiative de l’Union européenne qui le finance entièrement.
Le «SwitchMed Connect» est le fruit d’une collaboration entre l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), la Division économique du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et MedWaves, le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables du PNUE/PAM.
SwitchMed Connect aura lieu en Italie mais réunira des acteurs économiques, des entrepreneurs, des startups, des institutions publiques et financières de 8 pays de la Méditerranée dont l’Algérie.
«Les principaux acteurs méditerranéens de l’ensemble de l’écosystème écologique seront présents à notre événement phare des technologies vertes pour permettre des synergies, échanger des savoir-faire et accélérer les innovations environnementales et sociales» a déclaré Alessandra Astolfi, Global Exhibition Director.
De son côté, Enrique de Villamore, directeur de MedWaves, responsable de la mise en œuvre de l’événement, a soutenu que «c’est l’occasion unique de créer un pont entre les deux rives de la Méditerranée autour de nécessaire transition vers l’économie circulaire dans la région».
A la deuxième journée du SwitchMed Connect, apprenons-nous d’un communiqué transmis à notre rédaction, sera tenue la cérémonie #EYESONBLUE de remise des prix aux trois meilleurs entrepreneurs et leurs projets innovants dans le domaine de l’économie bleue.
C’est un concours organisé conjointement par la Direction générale de la Commission européenne pour les négociations de voisinage et d’élargissement (DG NEAR), EU Neighbours South et le SwitchMed programme.
Pour rappel, la Foire internationale Ecomondo est un grand rendez-vous des professionnels de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. La nouvelle édition mettra l’accent sur la nécessaire accélération de l’économie verte dans les pays d’Afrique.
Conjointement avec Ecomondo se tiendra l’autre manifestation appelée «Key Energie» qui est le Salon international de l’énergie et mobilité durable. Les participants aux deux évènements dont la Commission européenne et des représentants institutionnels de plusieurs pays aborderont les défis et les opportunités environnementales des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.
Les deux évènements sont organisés par l’IEG (Italian Exhibition Groupe).
Selon son CEO, Carrado Peraboni, il s’agit là de «la vitrine d’exposition la plus complète dans le domaine de l’économie circulaire et des énergies renouvelables. Plateforme d’affaires et de recherche, elle deviendra effectivement un véritable condensé d’échanges d’opportunités et de réseaux entre l’Europe et l’Afrique».
Autre évènement, le forum «Africa Green Growth». Il revient dans une deuxième édition. Il sera question notamment d’aborder les opportunités de croissance dans les domaines de l’hydrogène vert et de «Water Energie and Food Nexus».
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.