En moins d’une année d’existence, Algerian consortium Export, a reçu plus d’une vingtaine de demandes d’adhésion.
Cela prouve tout l’intérêt que les entreprises accordent à leur présence sur le marché international.
Formé de plusieurs secteurs à savoir, fabrication mécanique, papier, l’agroalimentaire, dispositifs médicaux, literie, matériaux de construction, froid industriel, ce consortium regroupe, pour le moment, huit entreprises « toutes leaders dans leurs domaines, dont certaines exportent déjà, et d’autres qui veulent placer leurs produits à l’international » nous explique Djamil Benosman, de l’entreprise Boublenza, membre du consortium.
« Ainsi, nous sommes présents sur plus de 30 pays et sur les cinq continents ». Grâce à ce consortium, les entreprises membres peuvent mutualiser leurs efforts pour mieux se faire connaître. « Par exemple, quand le représentant de l’une des entreprises se déplace dans un pays, non seulement il fait de la promotion pour son produit mais, aussi pour les produits des entreprises membres du consortium, alors imaginez le bénéfice quand chacune des entreprises visite un pays différent ».
En effet, le bénéfice est assuré surtout quand on sait qu’aller vers l’exportation n’est pas facile. Le processus est long, les produits à exporter doivent être d’une qualité constante sur toute l’année, ils doivent aussi être certifiés car, c’est une exigence primordiale pour pouvoir placer son produit à l’international.
« Toutes ces exigences, l’entreprise peut les concrétiser grâce au consortium. Mise à niveau, formation du personnel…sont, entre autres, des actions que nous privilégions car, nous sommes conscients qu’aller vers le marché international exige un travail permanent ».
En plus d’être un espace où l’entreprise se prépare à entamer l’export, le consortium vise à défendre les intérêts des exportateurs et aussi une force de proposition dans ce domaine.
K.M.B
Les commentaires sont fermés.