Le Digitech 2021, Salon du digital, technologie, IoT et monétique ouvert samedi 16 octobre au CIC Abdelatif Rahal (Alger) a fermé ses portes, lundi 18 octobre, après trois jours d’intenses échanges entre les différents acteurs du numérique.
Le Digitech 2021 a vu la participation de dizaines d’entreprises nationales et étrangères, spécialisées dans le développement des solutions digitales au profit d’autres entreprises qui activent dans différentes domaines, entre autres la logistiques, les biens d’équipement, la téléphone fixe et mobile, la santé et autres.
L’évènement est une initiative de l’agence de communication «Digitech» qui est aussi l’organisatrice de la première édition ayant lien en 2018. Pour cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la deuxième édition n’a pu avoir lieu en 2019 ni en 2020. Elle a été reportée à cette année 2021. C’est une manifestation de grande importance, de l’avis des exposants et des visiteurs, évoquant les décisions prises à un haut niveau pour la digitalisation des entreprises et des institutions algériennes. Trois ministères ont d’ailleurs parrainé le Salon : ceux du Commerce, de la Poste et des Télécommunications, ainsi que le département de la Numérisation et des Statistiques, représentés par leurs secrétaires généraux.
«La présence en force, au Digitech 2021 , des développeurs de solutions digitales, est une très bonne chose. D’un côté parce que cela témoigne de l’intérêt accordé par les pouvoirs publics aux projets lancés ou à lancer dans ce domaine et de l’adhésion des entreprises du digital à cette démarche. D’un autre, nous constatons qu’il y a de la concurrence et cela est un fait à prendre du bon côté parce qu’il incite au travail dans les règles et surtout à l’innovation» affirme un des participants, conforté par ses dires par d’autres.
En effet, avons-nous observé durant le Digitech 2021 un nombre important des participants sont venus présenter de nouvelles solutions. A l’exemple de la SPA Anderson qui est une entreprise à 100% algérienne, créée en 1999 et spécialisée dans le transport et la logistique, les trois jours du Salon ont été une occasion de plus de vulgariser sa plateforme numérique appelée «e-express». Une application mobile, désormais disponible sur Google Play, réalisée en partenariat avec la société Netfer smart solutions. La nouvelle application a pour principal objectif de mettre en relation des transporteurs de marchandises avec des clients particuliers ou professionnels.
Le Groupe Serport était aussi au rendez-vous du Digitech 2021 , à travers sa filiale APCS qui est aussi le nom de son application numérique créée spécialement pour un échange de données entre les différents acteurs des métiers de la chaîne logistique portuaire en Algérie. Sa représentante, Mme Takjout Insaf, affirme sa satisfaction de la bonne organisation du Salon et des échanges fructueux entre les différents partenaires. La représentante de la filiale du Groupe Serport note aussi un certain intérêt accordé à son stand par des étudiants et d’autres personnes curieuses de découvrir ce qui cache derrière les deux noms Serport et APCS.
Parallèlement à la présence des développeurs des solutions digitales, l’on note la présence d’entreprises qui activent dans les domaines de la monétique et du paiement mobiles, des banques, des compagnies d’assurances et autres organismes publics et privés intéressés par ce nouveau mode de paiement.
Comparativement à la première édition, observe un exposant, les visiteurs du Digitech 2021 sont nettement moins nombreux qu’en 2018. La crise sanitaire en serait la cause mais pas seulement : «Je pense que c’est aussi liée à la fête du Mawlid En Nabawi et probablement à l’éloignement. Il faut dire que le CIC n’est pas accessible à tous».
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.