Développement hôtelier : l’Algérie occupe la 7e place en Afrique
L’Algérie occupe la septième place en Afrique dans le classement des pays où les chaînes hôtelières internationales ou régionales comptaient le plus de projets de développement hôtelier cette année, avec 2862 chambres selon un rapport publié le 22 mars par le cabinet de conseil W Hospitality Group rapporté par l’Agence Ecofin.
Le classement montre que l’Egypte est en tête avec 24 944 chambres réparties sur 103 hôtels. L’Egypte, qui a attiré près de 12 millions de touristes en 2022, devance largement le Nigeria (6772 chambres), le Maroc (6369), l’Ethiopie (6129), le Kenya (3729), le Cap-Vert (3660), l’Afrique du Sud (2768) et le Sénégal (2650). La Côte d’Ivoire ferme le Top 10 avec 2445 chambres.
Marriott International, Accor et Hilton sont les trois chaînes hôtelières internationales les plus entreprenantes en Afrique en 2023, selon le même rapport.
Intitulé «Hotel chain development pipelines in Africa 2023», le rapport recense les projets d’hôtels en cours de construction ou ayant fait l’objet d’accords juridiquement contraignants au premier trimestre 2023, portés par des chaînes hôtelières internationales ou à vocation continentale. Il relève que la chaîne américaine Marriott International dispose du plus grand pipeline de projets sur le continent avec 22 776 chambres réparties sur 123 hôtels.
Le groupe français Accor arrive en deuxième position avec 17 484 chambres (89 hôtels) devant son homologue américain Hilton, qui est impliqué dans le développement de 12 427 chambres réparties sur 67 hôtels.
S’agissant des ouvertures d’hôtels prévues en 2023, c’est encore Marriott International qui arrive en tête de liste avec 40 établissements qui devraient entrer en service cette année.
Configuration des groupes hôteliers en Algérie
Le paysage hôtelier algérien compte quatre (4) principaux groupes, soit deux groupes de droit public à savoir HTT et SIH, un autre de droit privé, la société EDEN en l’occurrence, et un dernier, SIAHA, qui est une société mixte à capitaux algériens et étrangers.
Dans le portefeuille du plus ancien groupe hôtelier algérien HTT, on retrouve 68 unités hôtelières reparties à travers 15 EGT et 2 EGH, selon une analyse de Mourad Kezzar, Consultant et formateur en management hôtelier et touristique.
Une EGT est une entreprise qui compte, théoriquement, dans son portefeuille, au moins deux hôtels. Une EGH est une entreprise constituée théoriquement, d’un seul hôtel d’affaires de haut standing. Les 68 hôtels du groupe HTT sont répartis ainsi : 19 hôtels du sud, 12 hôtels urbains, 12 hôtels balnéaires, 8 hôtels d’affaires, 8 stations thermales, 4 stations climatiques, 3 centres touristiques, 1 centre thalasso et 1 centre de bien-être.
Dans la culture des professionnels algériens, chaque EGT est assimilée à une chaîne : la chaîne EGT Est, la chaîne EGT centre,… Depuis 2010, alors que des hôtels du sud leur ont été rattachés, les EGH Aurassi et EL Djazair sont aussi assimilés à des chaînes hôtelières. Par groupe hôtelier on entend un regroupement de deux hôtels ou plus. C’est le cas du groupe international Accor, déjà installé en Algérie, qui compte quelques 4.800 hôtels dispatchés à travers le monde.
Par chaine hôtelière intégrée, on tend un regroupement de deux hôtels ou plus d’une même catégorie, voire même standing, voire destiné à une même clientèle. C’est le cas des chaînes Ibis, Novotel, Mercure, Sofitel,… D’où le fait qu’un groupe hôtelier comme Accor regroupe ses hôtels dans différentes chaînes tels que F1, Ibis, Novotel,… afin d’arriver à une homogénéité de l’offre.
Aussi, deux hôtels de luxe relevant de la chaîne internationale Marriott ont été inaugurés en Algérie en décembre 2019. Il s’agit d’un complexe comprenant deux hôtels: L’hôtel Mariott Bab Ezzouar et de la «Residence Inn by Marriott».
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.