La protection des terres agricoles à travers l’article 19 de la constitution, sera bientôt concrétisée par des textes de lois coercitifs.
C’est ce qu’il ressort des travaux de la rencontre du ministre de l’agriculture, du développement local et de la pêche, Abdeslam Chelghoum, avec les cadres du secteur.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre a affirmé que son département compte œuvrer très prochainement avec toutes les parties concernées par cette question pour examiner tous les moyens qui permettront la concrétisation de cet article.
Il faut savoir que l’article en question insiste sur l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et leur préservation pour les générations futures.
Cette utilisation rationnelle ne sera possible que si les agriculteurs sont sensibilisés à l’utilisation des terres en jachère, des terres qui représentent 40% de la superficie des terres cultivables estimées à leur part à 8,5 millions d’hectares.
D’ici à l’horizon 2019, elles devraient atteindre la superficie de 9 hectares.
Ainsi, le programme dont la finalité est de résorber les terres en jachère table sur la réduction de l’ordre de 20% la superficie concernée, soit 576 000 hectares dont une partie, à savoir 432 000 hectares seront exploités pour les cultures de pâturage, tandis que 144 000 seront réservés à la culture des légumineuses.
Le ministre affirme que seule l’augmentation et la diversification, de la production agricole est à même de relever le défi de réduire la dépendance aux marchés extérieurs.
R.D
Les commentaires sont fermés.