Le crowfunding pour financer les Start-up en Algérie

En Algérie, c’est la Commission d’organisation et  de surveillance des  opérations de bourse qui est chargée de travailler sur le crowfunding, jugé comme étant un outil de financement adapté aux Start- up.

Renforcer le rôle des incubateurs, permettra  à l’Algérie de développer une économie alternative fondée sur le savoir.

C’est en substance ce qu’a déclaré le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des Start up, Yacine El Mahdi, lors de la visite qu’il a effectuée dans la Wilaya de Bordj Bou Arréridj.

« Les incubateurs d’entreprise de jeunes contribuent à la consolidation de l’économie nationale, à l’encouragement de l’esprit innovateur et à la valorisation des ressources humaines pour bâtir une Algérie nouvelle loin de la dépendance aux hydrocarbures » a-t-il déclaré.

En profitant de son inspection de  l’incubateur  principal, situé dans la zone industrielle du chef lieu de wilaya, le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’économie de la croissance et des Start up, a une fois de plus expliqué la teneur du programme de son département.

Le Ministre a rencontré les jeunes porteurs de projets et, a écouté attentivement leurs différentes préoccupations, tout en les assurant du soutien de son département pour lever toutes les entraves qu’ils rencontrent dans les démarches pour la création de leurs projets.

Sans oublier tous les avantages dont ils pourront bénéficier, d’abord grâce aux exonérations fiscales puis à travers la création d’un fonds de soutien aux Start up et en ayant recours au crowfunding pour le financement.

La nouveauté pour les Start up c’est qu’il existe désormais des textes réglementaires pour encadrer ces entités économiques. Ce qui se répercute positivement sur toutes les lourdeurs administratives.

« Les Start up ont un caractère innovateur et une croissance rapide qui les placent en ligne de mire à l’échelle locale et internationale. C’est à quoi aspire l’Algérie nouvelle qui favorise le savoir » a expliqué le ministre.

Parmi les autres bonnes nouvelles pour les porteurs de projets et idées innovantes, c’est le lancement  prochain du Crowfunding, ou ce qui est communément désigné par le financement participatif.

L’intérêt du crowfunding

Le crowfunding est intéressant à plus d’un titre pour les Start ups car, il permet de collecter des fonds à travers des plateformes internet.

L’information concernant le crowfunding est donnée par le président de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB). 

Selon ce qu’il a déclaré, la Bourse prépare un règlement précisant les conditions d’agrément, d’exercice et de contrôle des conseillers en investissement participatif (CIP), qui auront pour mission d’assurer la création et la gestion, via internet, de plateformes dédiées aux placements de fonds du grand public.

« Institué en vertu de l’article 45 de la loi de finances complémentaire pour l’année 2020, le statut de CIP est conféré aux sociétés commerciales crées et dédiées exclusivement à cette activité, aux intermédiaires en opérations de bourse (IOB) ainsi qu’aux sociétés de gestion de fonds d’investissements (SGFI).

Le cadre réglementaire nécessaire à l’exercice de cette nouvelle activité en Algérie sera officiel dès  la promulgation du règlement de la COSOB qui procédera à la sélection des et au traitement des demandes de création de plateformes crowfunding.  

En plus de la création de ces plateformes, il est prévu des exonérations fiscales au profit des Start ups et, le lancement d’un fonds qui permettra de financer la phase précédant la concrétisation de leurs projets.

Pour rappel, le crowfunding a fait son apparition en Europe et aux états –unis durant les années 2000. C’est un mécanisme permettant de collecter des fonds et des apports financiers, à travers une plateforme Internet.

Ce qui aura pour effet, la facilité dans le financement des projets dans différents secteurs d’activité comme l’agriculture et l’immobilier.

K.M.B

Les commentaires sont fermés.