Le recul des prix des cours des matières premières agricoles entamé il y a quelques mois s’est poursuivi jusqu’à la fin décembre dernier, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), confirmant ainsi cette tendance à la baisse durant l’année 2023 sur les marchés mondiaux, et ce, après une année 2022 qui a été celle de toutes les flambées.
Selon l’Indice FAO des prix des produits alimentaires pour le mois de décembre, publié ce vendredi, le niveau général des cours sur les marchés mondiaux a en effet enregistré en décembre dernier un recul de 10% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cependant, pour l’année 2023 dans sa globalité, le recul des cours des produits alimentaires a été de l’ordre de 13,7% par rapport à 2022, à l’exception du sucre qui n’a enregistré sa première baisse durant l’année précédente qu’au mois de décembre dernier. «Sur l’ensemble de l’année 2023, la valeur moyenne de l’indice était inférieure de 13,7% à celle de l’année précédente, seul l’indice des prix internationaux du sucre ayant affiché une valeur supérieure sur cette période», note l’Indice de la FAO.
Par type de produits, c’est le prix du sucre qui vient d’enregistrer durant le mois décembre dernier une première baisse, après plusieurs mois de maintien à des niveaux élevés, entrainant ainsi un fléchissement du niveau global des matières agricoles, selon le même indice. «En décembre, l’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires a reculé par rapport au mois précédent, la baisse la plus marquée étant à mettre au compte des cours du sucre», souligne la FAO dans sa note.
Si, avec 1,5% seulement, cette baisse est modérée par rapport au mois de novembre dernier, elle est plus prononcée par rapport au niveau général des prix sur les marchés mondiaux à la fin décembre 2022, puisqu’elle est de l’ordre de 10,1%, selon la même source. L’Indice FAO a enregistré «une baisse de 1,5% depuis novembre et de 10,1% par rapport à décembre 2022», est-il souligné.
Le sucre enregistre ainsi sa première baisse depuis mars 2023, selon la FAO, mais, en moyenne annuelle, les cours de ce produit demeure encore en hausse par rapport à l’année d’avant. «L’Indice FAO des prix du sucre a cédé 16,6% depuis novembre et a atteint son niveau le plus bas depuis neuf mois, mais sa valeur est encore en hausse de 14,9% par rapport à décembre 2022. La chute des cours internationaux du sucre est principalement imputable au rythme soutenu de la production au Brésil, ainsi qu’à la diminution de l’utilisation de la canne à sucre pour produire de l’éthanol en Inde », est-il noté.
Les cours du sucre enregistrent en décembre leur première baisse de l’année 2023
Outre le sucre, l’indice des prix des céréales a rebondi légèrement en décembre après une baisse qui s’est poursuivi durant plusieurs mois auparavant. «L’Indice FAO des prix des céréales a progressé de 1,5% par rapport à novembre, car les prix du blé, du maïs, du riz et de l’orge ont tous augmenté, en partie sous l’effet de perturbations logistiques qui ont entravé les expéditions en partance des principaux pays exportateurs», est-il noté.
En moyenne annuelle, les cours des céréales sur les marches mondiaux ont en revanche enregistré en 2023 une baisse significative de 15,4% par rapport à l’année 2022, durant laquelle, rappelle-t-on, les cours du blé ont enregistré des hausses spectaculaires de plus de 50% sous l’effet du déclenchement de la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie qui ont suivi, ce qui a perturbé les chaines d’approvisionnement des marchés internationaux.
« Sur l’ensemble de l’année (2023, ndlr), l’indice (des céréales) était en recul de 15,4% par rapport à la moyenne de 2022, en raison d’un bon approvisionnement des marchés mondiaux et en dépit du fait que l’Indice FAO des prix de tous les types de riz ait enregistré une hausse de 21%, qui est due en grande partie à des craintes quant à l’impact du phénomène El Nino sur la production de riz et aux restrictions à l’exportation imposées par l’Inde », souligne l’organisation onusienne dans son bulletin.
Pour ce qui est des huiles végétales, la baisse des prix durant le dernier mois de l’année 2023 a été de l’ordre de 1,4% par rapport au mois de novembre, alors qu’en moyenne annuelle, cette baisse est encore plus importante par rapport à 2022, avec un niveau de 32,7%.
«L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 1,4% par rapport à novembre, en raison de la faiblesse des achats d’huile de palme, de soja, de colza et de tournesol, (…). Sur l’ensemble de l’année 2023, la valeur de cet indice était inférieure de 32,7% à celle de l’année précédente», note la FAO dans le même document.
Enfin, pour ce qui est des productions animales, les cours ont connu une baisse modérée de 1% pour les viandes durant le mois de décembre dernier par rapport à novembre 2023, mais ceux des produits laitiers ont progressé de 1,6% durant la même période.
M. N.
Les commentaires sont fermés.