Faisant suite à la signature, le 16 mars 2021, de la déclaration générale HSE de l’entreprise, la compagnie pétrolière Sonatrach et le Centre national des technologies de production plus propre (CNTPP) ont procédé, mardi 27 juillet 2021, à la signature d’une convention-cadre de partenariat.
Visant l’excellence dans les pratiques du HSE, le groupe algérien vise, à travers cette convention-cadre, à consolider les efforts en matière de management de l’environnement et des technologiques, indique un communiqué rendu public. Le nouvel accord est d’une durée de trois jours et prévoit trois axes de partenariat : la formation et le renforcement des compétences, la gestion des déchets spéciaux et dangereux et l’assistance, ainsi que l’accompagnement technique.
Selon le même communiqué, la signature de cette convention-cadre permettra de renforcer la coopération entre le secteur de l’énergie et des mines et celui de l’environnement, en matière de protection de l’environnement et la préservation de ses richesses.
Dans la déclaration générale de la politique HSE de Sonatrach, il est indiqué que la compagnie s’appuie sur trois valeurs fondamentales : les ressources humaines, la communication et la transparence.
Le 19 juillet 2021, le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a procédé à la signature du Code d’éthique de l’entreprise. Ce dernier définissant les principes d’éthique attendus aussi bien des dirigeants que des employés et autres parties prenantes. L’objectif étant, entre autres, de «promouvoir une culture de transparence et un climat de confiance, permettant de prévenir et de sanctionner les actes illicites et les abus commis au détriment de l’intérêt général, de l’intégrité, de la réputation et de l’image de marque de Sonatrach».
Pour la mise en œuvre de ce code, il a été procédé à l’installation d’un Comité d’éthique. De même, un dispositif d’alerte accessible aux concernés a été mis en place.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.