Le leader algérien des produits de l’industrie de l’électronique, de l’électroménager et de multimédias, Condor Electronic a lancé, hier, une unité de fabrication de surfaces d’écran de télévision.
En effet, grâce à ses 19 ans d’expérience et d’expertise, Condor a porté son choix sur la production de ce composant communément appelé «La dalle» LCM qui constitue la plus importante du téléviseur, étant donné que l’écran représente plus de 70 % de l’ensemble d’un téléviseur.
«La dalle est le composant essentiel de la technologie LCM. Il s’agit d’un élément qui rassemble toute l’électronique et les cristaux liquides. C’est d’elle que dépend entièrement la qualité des écrans», précise le groupe.
Ce nouvel investissement a pour objectif d’accompagner les nouvelles lois et la nouvelle orientation économique de l’Algérie vers l’augmentation des taux d’intégration dans les industries électroniques et électriques.
Ainsi, le taux d’intégration dans la fabrication de la télévision est passé de 22% à plus de 55 %, alors que la facture d’achat est de seulement 15%, et ce, en installant des pièces de surface d’écran en Algérie.
« Dès la première étape, l’usine s’emploiera à fournir ces écrans pour les besoins du complexe Condor, puis, dans une deuxième étape, il sera fourni aux fabricants de téléviseurs en Algérie. A court terme, comme troisième étape, on vise l’exportation du produit », dira le P- DG du groupe Abderrahmane Benhamadi qui rappelle fièrement qu’avec cet investissement, le premier en Afrique, « Condor adhère au cercle très fermé des principaux fabricants de dalles aujourd’hui, à savoir LG Display (leader mondial en 2012), Samsung Displays, AU Optronics, Sharp et CMO.
Selon le patron de Condor, le coût global de ce projet, en gestation depuis cinq ans, est de un million de dollars, dont 700 000 dollars du budget ont déjà étaient épuisés».
En ce sens, M. Benhamadi précisera que la nouvelle unité de production qui sera d’un grand apport pour le développement économique en Algérie est d’une capacité de production de 1 500 unités en 8 heures, et créera 120 postes d’emploi directs et indirects.
«Condor s’engage d’ici la fin de l’année 2021 à créer pas moins de 700 emplois », ajoute M. Benhamadi, rappelant Condor Académie a formé pas moins de 29 000 jeunes, dont ceux qui sont dans d’autres sociétés.
En outre, M. Benhamadi dira que son groupe vise son extension sur le marché arabe et africain, révélant que « le groupe Condor est actuellement présent dans 3 pays arabes, à savoir la Tunisie, la Libye et la Jordanie ».
Il révélera, par ailleurs, qu’un salon d’exposition des produits Condor sera, bientôt, organisé au Bénin. Benhamadi a affirmé que Condor va revenir sur le marché européen en 2022 après avoir été l’un des exportateurs vers la France en 2018.
A noter que Condor a réussi à commercialiser plus de 12 millions d’appareils, dont 2 millions exportés vers plusieurs pays étrangers.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.