Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a révélé aujourd’hui l’octroi de 35 autorisations préalables pour l’importation de véhicules neufs en Algérie.
L’annonce a été faite lors de la remise des premières autorisations au profit de trois concessionnaires. Il s’agit de la société “Fiat-Algérie”, l’agent de la marque italienne “Fiat” en Algérie, la société “Emin Auto”, l’agent de la marque chinoise “JAC” en Algérie, et enfin le “Halil” Société de Commerce et d’Industrie, agent de la marque allemande “Opel” en Algérie.
« Les autorisations préalables accordées aujourd’hui aux concessionnaires interviennent après réception des trois premières demandes d’agrément les 14 et 16 février derniers, afin que les commissions étatiques chargées du contrôle des installations et de l’envoi des rapports dans les délais légaux soient mobilisées, et afin que la commission technique obtiennent les rapports dans leurs délais » a déclaré le ministre à cette occasion.
Il ajoute : « Cette évolution positive et la fin de la phase de blocage dans le dossier des véhicules, qui a duré plusieurs années, et ce en application des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, dans les deux volets liés à l’importation et à la fabrication, y compris dans la première partie, qui nécessite de permettre au citoyen d’acquérir de nouvelles voitures à partir du mois de mars ».
Selon lui, le secteur de l’industrie a mobilisé toutes les capacités matérielles et humaines afin de respecter les délais inscrits dans les directives du président, à condition que les agents agréés soient à l’heure pour fournir des véhicules à partir des prochains jours, ce qui a été confirmé par eux.
Par ailleurs, 08 requêtes ont été enregistrées au niveau de la plateforme numérique, pour des autorisations d’importation de différents types de véhicules, dont des demandes d’importation de véhicules de tourisme et utilitaires légers, qui seront traités avec les mêmes procédures réglementaires selon le ministre.
Aussi, concernant la relance de l’activité de construction de véhicules, elle figure, selon MZeghdar comme l’une des priorités urgentes du secteur. Ainsi, le Comité Technique étudie les dossiers déposés, dont la plupart concernent des usines prêtes à démarrer la fabrication de véhicules, notamment utilitaires, tels que des tracteurs agricoles, des camions et des bus, des remorques et des semi-remorques, ainsi que des motos. « Nous travaillons dur pour émettre les premières licences dans les prochaines semaines, et passer directement en production », dira le ministre à ce sujet.
S’agissant de la fabrication de véhicules de tourisme et utilitaires légers, l’usine FIAT à Oran, dont les travaux d’achèvement sont connus pour être très avancés, est prévu qu’elle soit livrée, et équipée d’ici la fin du mois d’août prochain, selon le ministre. En plus de ces deux fabricants, des négociations sont toujours en cours avec certains fabricants internationaux, qui seront annoncés en temps voulu, précise le ministre.
A noter que seuls les projets industriels remplissant les conditions inscrites dans la réglementation applicable, ainsi que leur inscription dans la stratégie nationale de développement seront accompagnés.
La distributions de ces autorisations intervient, faut-il le rappeler, une semaine après la publication des conditions et modalités de dédouanement et du contrôle de conformité des véhicules de tourisme et utilitaires d’occasion, de moins de 3 ans, acquis par les particuliers résidents, fixées par un décret exécutif publié au Journal officiel n 11.
R.N
Les commentaires sont fermés.