Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) enchaîne les réalisations. Il vient de décrocher un certificat de conformité aux normes européennes (CE) pour trois types de ses produits, en l’occurrence «GICA moudhad», «GICA béton» CEM II /A6 L 42.5 N et «GICA béton» CEM II /A6L 42.5 R.
Un communiqué du ministère de l’Industrie indique que cette certification a été obtenue en juillet dernier, après un contrôle effectué par l’Association française de normalisation (AFNOR) au niveau de la cimenterie d’Aïn Kebira, vingt mois durant.
Des parts de marché à l’international
Selon le même département ministériel, il s’agit là d’un certificat qui conforte la présence du Groupe industriel des ciments d’Algérie dans le marché européen, sachant que rien que pour l’année 2021, GICA a exporté 1,3 million de tonnes de ciment et de clinker vers l’Italie, l’Espagne et la Grande Bretagne.
Alors que notre pays était grandement dépendant de l’importation, il est vite passé au stade d’exportateur de ciment, avec des volumes en constante augmentation à partir de 2018. Ce groupe, créé en 2019, détient 50% de parts du marché national du ciment.
Les premières exportations du groupe GICA ont eu lieu à destination de pays d’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Gambie) en 2018. Elles étaient de l’ordre de 272 196 de tonnes.
En 2019, le volume des exportations des ciments est passé à 519 051 tonnes. Il a atteint le chiffre de 1 325 875 tonnes en 2020, après avoir réussi à avoir des parts de marché dans des pays d’Amérique latine.
Allant de l’avant, se fixant des objectifs encore plus importants, il a réussi, en 2021, l’exploit de pénétrer des marchés européens. Ils sont trois : l’Italie, l’Espagne et la Grande Bretagne.
L’ensemble des exportations du groupe GICA vers les différents pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique Latine et d’Europe se sont établis à 2,247 millions de tonnes en 2021. Un chiffre presque inespéré il y a quelques années mais dont la réalisation a été possible grâce à un engagement sans faille de toute une équipe de cadres et de personnels qualifiés, soutenus par une politique gouvernementale encourageant l’exportation hors hydrocarbures.
En 2019, le groupe GICA avait obtenu le certificat de conformité aux normes de l’American Petroleum Institue (API) pour la production du ciment pétrolier utilisé dans le secteur des hydrocarbures.
Produits diversifiés
A travers sa filiale de Constantine, la société des ciments de Hamma Bouziane, le Groupe industriel des ciments d’Algérie s’est lancé dans la production de petits sacs de 16,7kg pour répondre à une demande des ménages de réalisation de petits travaux domestiques. Des quantités de ce nouveau produit ont été déjà acheminées vers le marché britannique.
Au niveau de l’unité de Guelma et la carrière ONYX de Mahouna, reprises en 2018, le groupe GICA s’emploie à exploiter le marbre pour les mêmes objectifs de couverture des besoins nationaux et d’exportation. Selon les dernières nouvelles, le groupe GICA compte également intégrer de nouveaux créneaux d’activités.
Pour rappel, le Groupe industriel des ciments d’Algérie est composé de 23 filiales spécialisées dont 14 cimenteries, 3 sociétés de granulats et BPE, une société de distribution, deux sociétés de maintenance industrielle, un centre d’assistance technique, un centre de formation et de perfectionnement, et une société de gardiennage.
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.