Deux années de travail pour la mettre au monde, dont la première était consacrée à l’étude du marché et la prospection et la seconde à sa mise en place. La première application exclusivement dédiée aux automobilistes, en l’occurrence CarOpti, vient de voir le jour.
Cette application dont le lancement officiel interviendra en début d’année 2022 se veut un véritable carnet de santé complètement digitalisée qui offre une visibilité sur la vie du véhicule, la traçabilité de l’ensemble de ses données tant techniques (documents) que matériels (pièce de rechange), mais surtout qui permet aux automobilistes de localiser les points de vente, de l’après-vente, de dépannage, des assurances, des garagistes et des ateliers spécialisés, des vulcanisateurs, des lavages et graissages de véhicules, pour ne citer que ces aspects auxquels les automobilistes accordent une importance capitale et qui revêtent un caractère salvateur dans un marché à la recherche de solutions professionnelles, à l’instar de CarOpti.
Hind Benghanem, de la société Gyrus Technologie, conceptrice de cette application, a, lors d’une rencontre avec la presse, déclaré que «CarOpti est dédiée à l’entretien des véhicules, certes, mais constitue une banque de données tant pour les automobilistes, les assureurs, les professionnels du secteur automobile qu’aux acteurs qui sont engagés dans la prévention et la sécurité routière».
Pour Mme Benghanem qui pour rappel est également présidente du Symposium international sur la trans-logistique de transit et l’entreposage des marchandises (Sittem), cette application révolutionnaire permettra également à l’automobiliste de s’adapter au monde digital, de faire un suivi en temps réel de son véhicule, de ses dépenses, des prises de rendez-vous chez le garagiste du coin, chez un concessionnaire ou tout autre intervenant dans ce secteur.
En outre, CarOpti se veut une valeur ajoutée pour les automobilistes nonchalants qui butent souvent sur de lourdes contraventions à cause du non-renouvellement d’une police d’assurance, de la vignette automobile et du contrôle technique de leurs véhicules.
CarOpti optimisera certainement les efforts des automobilistes qui, au demeurant, gagneront du temps, de l’argent et, cerise sur le gâteau, la gratuité de cette application.
Uberiser les métiers au service de l’automobiliste
Comme l’a expliqué Mme Benghanem lors de sa présentation devant les médias spécialisés, il suffit de télécharger et de s’inscrire (gratuitement), d’introduire les coordonnées de son véhicule et de fournir les renseignements de chaque opération, et ce, selon les actes opérés sur le véhicule, comme les réparations, les vidanges, le crédit bancaire, le plein de carburant, etc.
Très intelligible et facile à utiliser sur son portable, sa tablette ou sur le Web, CarOpti offre une multitude de services et se veut aussi un «pense-bête» pour les automobilistes qui n’auront plus à chercher ces bouts de papier qui disparaissent dans l’habitable du véhicule ou encore dans son portefeuille.
«Grâce à CarOpti, nous allons constituer une banque de données. Nos équipes vont sillonner les ateliers pour sensibiliser leurs propriétaires à télécharger cette application et les motiver pour l’utiliser sur tel ou tel produit. Nous allons même dédier un espace pour la prise des rendez-vous pour éviter les déplacements inutiles, notamment pour ceux qui travaillent à plein temps. Nous allons Uberiser tous les métiers au service de l’automobiliste. J’estime, en toute modestie, qu’il s’agit d’une solution exportable à bien des égards au vu de la richesse des contenus de sa plateforme», a indiqué Mme Benghanem.
A la question de savoir si des acteurs des métiers automobiles ont déjà adhéré à cette application, Mme Benghanem a affirmé que «tous les garagistes que nous avons visités ont favorablement accueilli CarOpti. C’est extraordinaire, ils ont réagi positivement à l’application, car ils estiment que, eux aussi seront gagnants du fait CarOpti permettra de fidéliser la clientèle».
Si pour le moment CarOpti n’est disponible que sur Android et la version Web, Mme Benghanem a révélé qu’elle le sera, très bientôt, sur IPhone.
Par ailleurs, elle a révélé que Gyrus s’attelait à lancer une autre application pour gérer les flottes d’entreprises. Déclinée sous le même format, cette dernière sera exclusivement dédiée au parc roulant des entreprises soucieuses d’assurer, elles aussi, un retour sur investissement.
A noter que la société Gyrus organisera, à longueur d’année, des compagnes de sensibilisation en direction des conducteurs sur la nécessité d’accorder une importance capitale à l’entretien des véhicules, notamment le consommable, et la sécurité routière.
Lancée à titre expérimental, mais ouverte aux inscriptions, CarOpti sera opérationnelle et fera parler d’elle dès le début de l’année 2022. On y reviendra…
Yanis Aït Lamara
Les commentaires sont fermés.