La CAPC projette d’organiser un forum d’affaires Algérie-Côte d’Ivoire à Alger
Faisant suite à la visite de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à Alger, en juillet dernier, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) s’est rendue, à son tour, à Abidjan, du 24 au 30 octobre en cours. Comme lors de ses précédents déplacements en Afrique, cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion de la coopération économique interafricaine et le renforcement des échanges avec les pays du continent noir, depuis notamment l’entrée en vigueur de l’accord de la Zlecaf.
A l’occasion de cette sortie, apprenons-nous d’un communiqué rendu public, une trentaine de chefs d’entreprises de la CAPC a pris part au 10ème forum économique de la CGECI Academy et à la 2ème édition de la rencontre des entrepreneurs francophones, la REF 2022.
La CAPC a mis en avant les mutations économiques en Algérie et les changements annoncés à la faveur de la promulgation d’une nouvelle loi sur l’investissement.
En juillet dernier, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux organisations patronales. Selon le communiqué de la confédération algérienne, des démarches sont en cours pour l’organisation, à Alger, d’un forum d’affaires Algérie-Côte d’Ivoire.
Du même communiqué de la CAPC, nous apprenons que la délégation algérienne conduite par son président, Sami Agli, a été reçue par les ministres chargés des secteurs de l’agriculture, des mines et de l’énergie, le commerce, l’industrie et la promotion des PME, la construction et l’urbanisme, la communication et l’économie numérique, ainsi que la ministre de la Culture et de la Francophonie.
Aussi, la délégation de la CAPC a eu l’occasion de s’enquérir du cadre règlementaire qui régit l’investissement en Côte d’Ivoire à travers ses échanges avec les représentants du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire. Les chefs d’entreprises algériens ont été également invités à découvrir davantage sur les grands groupes ivoiriens spécialisés dans l’agro-alimentaire, la logistique, l’énergie et autres.
A noter également que le représentant algérien, Sami Agli, a été reçu par le Premier ministre ivoirien, M. Patrick Achi. A l’occasion, a été réitérée la nécessité de «renforcer la concertation et les rencontres pour une plus grande intégration économique interafricaines mais aussi internationale des entreprises du continent».
Aussi, est-il indiqué dans le communiqué, la délégation de la CAPC a échangé sur des questions qui engagent l’avenir de l’intégration économique interafricaine et le potentiel de coopération et de partenariat de l’Algérie avec plusieurs présidents d’organisations patronales dont Geoffrey De Bezieux du MEDEF.
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.