Le paysage financier algérien est en pleine mutation, avec une volonté affirmée de promouvoir les paiements électroniques pour faciliter les transactions commerciales et stimuler l’économie. Lors de son intervention, ce lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN), le Délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Abef), M. Rachid Belaid, a exposé les avancées significatives dans ce domaine.
Une des initiatives phares est la mise en œuvre du paiement instantané et différé entre les banques et les institutions financières. Selon M. Belaid, «cette avancée vise à encourager les commerçants à adopter les paiements électroniques, offrant ainsi une plus grande flexibilité et efficacité dans les transactions financières», soulignant qu’« un projet en cours de réalisation permettra le paiement instantané du compte du client à celui du commerçant, une démarche qui simplifiera grandement les échanges commerciaux ».
Pour concrétiser cette vision, il a révélé qu’une réunion du Centre de pré compensation interbancaire (CPI) a été organisée, aujourd’hui, à la Banque d’Algérie, réunissant les acteurs clés du secteur financier. Cette rencontre avait pour objectif de finaliser les opérations relatives au paiement instantané en préparation de sa généralisation imminente.
Dans le même élan, M. Belaid a annoncé le lancement prochain, en collaboration avec la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (Satim) et le Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), de cartes de paiement à débit différé. Cette innovation permettra, selon lui, aux clients « de réaliser des opérations de paiement sans que celles-ci ne soient débitées immédiatement, mais à une date ultérieure, similaire au crédit à la consommation. Cette démarche favorisera notamment le développement du e-commerce en offrant une plus grande souplesse dans les transactions financières ».
L’interopérabilité des paiements mobiles étendue à tous les clients
Par ailleurs, l’interopérabilité des paiements mobiles représente une avancée majeure dans le secteur financier algérien. Actuellement limitées aux clients d’une même banque, ces solutions de paiement seront étendues aux clients de différentes banques grâce à cette nouvelle initiative, a révélé M. Belaid. Ainsi, les transactions pourront être effectuées via des codes QR et des virements de compte à compte, offrant une plus grande accessibilité et fluidité dans les échanges monétaires.
En outre, M. Belaid a souligné que « le paiement sans contact sera généralisé dès la réception des cartes appropriées par Algérie-poste », une évolution qui, selon l’intervenant, « contribuera à moderniser davantage le système financier du pays en facilitant les transactions au quotidien ».
« Cette méthode permet de réaliser un achat de manière rapide auprès des commerçants équipés d’un Terminal de paiement électronique (TPE) sans insérer la carte dans ce boîtier et sans composer de code secret. Il suffit simplement d’approcher la carte du TPE », a souligné » M. Belaid, rappelant que le parc TPE compte près de 54 000 appareils, avec plus de 500 commerçants électroniques inscrits, tandis que le nombre de cartes électroniques en circulation a dépassé 16 millions de cartes (Algérie Poste et banques).
Abordant le financement de l’investissement, il a précisé que « l’Abef a enregistré, au 31 décembre 2023, un financement de près de 10 000 milliards de dinars, dont 460 milliards de dinars dans le cadre de la Finance islamique couvrant de grands projets d’investissement ».
Farid Belgacem
Les commentaires sont fermés.