Le renforcement du dispositif de création de microentreprises, par le truchement de l’Angem, enregistre un engouement chez les jeunes porteurs de projets dans le pays dans le cadre de microcrédits qu’accordent les banques.
En effet, depuis le début de l’année en cours, le mécanisme de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) a franchi la barre des 1 100 entreprises lancées en moins de trois mois, laissant ambitionner les porteurs de projets à créer des centaines d’emplois.
Selon le dernier bilan de l’Angem, ce sont, en effet, 1 129 micro-entreprises qui ont été financées par l’Angem durant le 1ère trimestre 2022, alors que, souligne un communiqué des services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, « plus de 3 600 prêts non rémunérés ont été accordés pour l’acquisition des matières premières ».
Selon la même source, « la valeur financière des micro-entreprises créées durant la période allant de janvier à mars 2022, s’élève à plus de 300 millions de dinars », tandis que les prêts accordés pour l’acquisition des matières premières s’élèvent, quant à eux, à 3 654 prêts non rémunérés accordés par l’Angem durant la même période.
Ces prêts ont permis de créer 4 776 nouveaux postes d’emplois avec une valeur financière estimée à plus de 57 milliards de dinars.
Dans son bilan, l’Angem fait ressortir que les secteurs majeurs les plus financés durant la même période ont impliqué le financement de plusieurs projets viables, notamment dans le secteur des services qui vient en tête de liste avec un taux de 32,42%, suivi du secteur de la construction avec 21,26%, des petites industries avec 20,81% et le commerce avec 13,37%.
Pour les activités ayant bénéficié du prêt non rémunéré pour l’acquisition des matières premières, l’Angem relève que les petites industries dominent la tendance avec un taux de 28,38%, suivi de l’artisanat avec un taux de 23,23%, de l’agriculture avec 17% et les différentes activités des services avec un taux de 16,53%.
Dispositif prometteur, l’Angem a, depuis sa création en 2005, a accordé un total de plus de 949 900 de microcrédits pour la réalisation de projets, dont 603 561 projets portés par des femmes et 346 383 autres projets crées par les hommes.
A fin 2021, le nombre d’emplois créés dans le cadre de l’Angem a atteint 1 390 654 postes d’emplois alors que le nombre de bénéficiaires des services non financiers a atteint 367 942.
Pour rappel, l’Angem se veut « un dispositif qui contribue à la lutte contre le chômage et la précarité dans les zones urbaines et rurales en favorisant l’auto-emploi, le travail à domicile et les activités artisanales et de métiers, en particulier chez les populations féminines ».
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.