La Compagnie centrale de réassurance (CCR) se voit attribuer, à nouveau, deux bonnes notes de la part de la société américaine AM Best, spécialisée dans la notation des sociétés d’assurance et de réassurance.
«AM Best a confirmé la notation de solidité financière de B+ (bonne) et la notation de crédit d’émetteur à long terme de «bbb-» (bonne) de la Compagnie centrale de réassurance (CCR) (Algérie).
Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables» est-il indiqué dans un communiqué publié sur le site de la société américaine, le 21 octobre dernier. Selon le même communiqué, les notations reflètent la solidité du bilan de CCR.
AM Best considère solides les performances opérationnelles de la compagnie algérienne, ainsi que son profil commercial neutre et sa gestion marginale des risques d’entreprise.
Aussi, apprend-on, la solidité du bilan de CCR est soutenue par «sa capitalisation ajustée du risque, qui était au plus haut niveau à la fin de l’année 2020, tel que mesuré par le ratio d’adéquation du capital (BCAR) de Best, soutenu par un levier de souscription relativement faible et une bonne génération de capital interne».
Autre facteur à l’origine de ces résultats probants, est le fait que «l’entreprise a une dépendance modérée à la couverture de rétrocession, qui sert à protéger les pics d’exposition, notamment au niveau national en Algérie». De même, «le bilan est protégé par une garantie de l’État (sous la forme d’un prêt sans intérêt) couvrant les affaires souscrites dans le cadre du régime algérien obligatoire contre les catastrophes naturelles, qui représentaient 10 % des primes brutes émises (PRB) de la CCR en 2020».
Sur sa page la compagnie algérienne d’assurance et de réassurance indique que le premier semestre 2021 du CCR affiche une nette augmentation de 57 % en termes de prime brute écrite par rapport à la même période de l’année dernière, avec 23 750 millions de DZD (176,58 millions de dollars). Pour ce qui est de l’entrée étrangère, elle a enregistré au 30 juin dernier une augmentation de 4,05% de sa prime brute émise.
Au cours de cette période, le niveau des demandes brutes a augmenté de 118 % et de 60 % en base nette. Aussi, les placements financiers de CCR au 30 juin ont marqué une augmentation de 15,46% par rapport à la même période de l’année 2020, avec un revenu financier de 1,885 millions de DZD, soit 32,93% de plus que le revenu financier réalisé pendant la même période de l’année précédente.
Ce n’est pas la première fois que la société américaine de notation évoque les performances de la CCR. En septembre 2019, elle a confirmé les deux mêmes notes. AM Best a salué «la croissance soutenue» du chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années, ce dernier ayant progressé de 45%. Le ratio combiné moyen s’était établi à 80,3% et le retour sur investissement (ROE) à 9,6% au cours de la même période, a fait observer l’agence américaine.
En 2011 également, la CCR a reçu la notation B+ de la même société américaine. Dans un communiqué rendu public, l’agence écrivait : «cette notation reflète un bon profil d’affaires au niveau national et une bonne capitalisation des risques ainsi qu’une bonne performance en termes de souscriptions». Ces bonnes performances sont devenues davantage possibles grâce à une nouvelle règlementation qui fait obligation aux compagnies d’assurances algériennes de réassurer à 50% leur portefeuille risques auprès de la CCR, alors qu’auparavant, elles avaient toute la liberté de choisir elles-mêmes leurs réassureurs et de négocier les primes.
En 2020, en raison de la crise sanitaire, la compagne centrale de réassurance a fait état d’une baisse de 5,7% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année 2019, soit un montant de 33 624 millions de dinars (254 millions de dollars), alors qu’il était de 35 650 millions DA (276,39 millions de dollars) en 2019.
Karima Mokrani
A propos d’AM Best
Fondée en 1899, AM Best est la première agence de notation de crédit au monde.
Les services de notation AM Best évaluent la solvabilité et/ou les rapports de plus de 16 000 compagnies d’assurance dans le monde. Nos notations de crédit sont indépendantes, indicatives et interactives, et résument notre opinion sur la capacité d’une compagnie d’assurance à payer les réclamations, les dettes et autres obligations financières en temps opportun. Nos commentaires, recherches et analyses fournissent des informations supplémentaires.
Les services d’information d’AM Best intègrent des cotes de crédit, des commentaires, des recherches et des analyses avec des informations sur l’assurance, des données financières et un leadership éclairé pour aider les consommateurs et les professionnels à prendre des décisions personnelles et commerciales plus éclairées. Nos clients comprennent des agents, des courtiers, des investisseurs, des régulateurs, des éducateurs et des assurés intéressés par la mesure et la gestion des risques liés à l’assurance.
Les commentaires sont fermés.