Les moyens de paiements dématérialisés continuent leur progression à un rythme accéléré sur le marché national à la faveur de la généralisation encours de la numérisation dans les sphères économiques et commerciales du pays. A l’ombre de ces évolutions, le nombre de clients d’Algérie Poste détenteurs de la carte Edahabia vient d’enregistrer une nouvelle hausse pour atteindre désormais 13 millions, vient d’annoncer l’opérateur public.
En atteignant ce cap, le nombre d’utilisateurs de ce type de carte de paiement d’ Algérie Poste a ainsi enregistré une nouvelle hausse d’un million par rapport au niveau de 12 millions atteint à la fin du troisième trimestre de l’année 2023, et 2 millions d’utilisateurs supplémentaires en l’espace de 10 mois, car à la fin du mois de mai de l’année dernière, Algérie Poste a annoncé le nombre de 11 millions de détenteurs de la carte Edahabia.
Sur une période pluriannuelle, le nombre d’utilisateurs de la carte de paiement d’Algérie Poste a connu une croissance de plus de 100% en l’espace de 4 années, par rapport aux 6 millions seulement enregistrés en 2020.
Cependant, la croissance du nombre d’utilisateurs de ce moyen de paiement basé sur les technologies numériques est accompagnée d’une extension du réseau de commerçants utilisant ce système de règlement électronique d’opérations d’achat.
A titre indicatif, à la fin février dernier, la Banque d’Algérie a fait état d’une croissance de 56,5% des transactions commerciales effectuées par carte de paiement entre 2022 et 2023, alors que les paiements sur TPE (terminal de paiement électronique) ont augmenté de 54,6% durant la même période.
En nombre, le Groupement d’intérêt économique monétique, GIE Monétique, a fait état de près de 4 millions d’opérations enregistrées sur les TPE durant l’année précédente, considérant que 2023 a été « une année exceptionnelle dans le domaine du paiement électronique. »
Sur la base de ces données, GIE Monétique évalue à plus de 31,5 milliards de dinars la valeur générée par ce volume d’opérations de paiement électronique durant l’année précédente.
M. N.
Les commentaires sont fermés.