Algerian Universities Innovation Challenge : les lauréats primés

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) a abrité, ce dimanche, une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la première édition du concours «Algerian Universities Innovation Challenge» initié par la direction de la recherche au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec l’Agence nationale de la valorisation de recherche scientifique et du développement technologique (ANVREDET).

Algerian Universities Innovation Challenge fait suite à l’autre initiative «Un projet, un brevet» du même département ministériel, lancée en mars 2021 et couronnée par la distinction des deux étudiants, Daghmane Soheib et Chekirane Mohamed Amine de la faculté de génie mécanique et génie de procédés, de l’université des sciences et technologie de Bab Ezzouar (USTHB) à Alger.

Pour cette année, 20 projets de fin de cycle ont été sélectionnés dans quatre thématiques : sécurité alimentaire, eau et environnement, sécurité énergétique et intelligence artificielle. Un projet a été distingué dans chaque thématique.

Les lauréats sont les étudiants Atchoum et Assala Boukebal dans la sécurité alimentaire pour leur projet sur les produits à base de caroube, Abd El-Fettah Maamra et son binôme Katia Kadid dans l’intelligence artificielle, Samy Douida et Mohamed Wassim Chikhar dans la thématique eau et environnement. Leur projet consiste en la réalisation d’un système hybride pour la régénération des absorbants utilisés dans le domaine de traitement des eaux. Samy Douida, diplômé en énergies renouvelables, est également co-fondateur de simpacte.com, un site de vente de déchets destinés aux ménages, réalisé avec Madani Ben ZerouK.

Dans la thématique sécurité énergétique et technologie industrielle, les lauréats sont Bilel Naceri et Younes Belhadjar, primés pour leur projet de réalisation et contrôle de drone à distance.

«Notre objectif est de valoriser les travaux de recherche de nos étudiants. Accompagner nos étudiants dans la réalisation de leurs projets et pourquoi pas la création de startup et l’obtention d’un brevet d’invention» nous indique M. Djilali Tassalit, le directeur du développement technologique et de l’innovation au niveau de la direction générale de la recherche au ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique.

Le choix des quatre thématiques n’est pas fortuit, tient à souligner le représentant du ministère : «L’Etat algérien accorde une grande importance à ces quatre thématiques. D’ailleurs, à notre niveau et au niveau des autres ministères, beaucoup de projets de recherche sont lancés dans ces thématiques précisément».

De notre interlocuteur, nous apprenons que les étudiants primés seront dirigés vers différents centres de recherche, à travers le pays, afin de développer encore leurs projets. A l’occasion, M. Tassalit rappellera l’existence de 42 incubateurs, alors que 49 autres sont en cours de création. «Ces incubateurs vont attirer les étudiants porteurs d’idées et de projets. Les enseignants aussi. Notre objectif est de permettre que l’université algérienne retrouve son rôle. Etre aux commandes pour le développement technologique et le développement de l’industrie algérienne».

Pour Dr Azizi Nadir, directeur de l’incubateur de l’université Constantine 2, ce challenge et d’autres à suivre sont l’occasion de valoriser les projets innovants chez les jeunes étudiants, y compris ceux diplômés, dans le but d’augmenter le nombre de brevets déposés par les universités algériennes. C’est aussi un moyen de soutenir la création d’entreprises innovantes, encourager l’entrepreneuriat, la créativité et la création d’entreprises émergentes.

De son côté, le Pr Madani Khodir, directeur du centre de recherche en technologies agroalimentaires, sis dans la wilaya de Béjaïa, affiche un grand optimisme quant au devenir des étudiants et de l’université algérienne. «D’ici quelques années, nous allons avoir des étudiants entrepreneurs et des étudiants leaders».

Pour rappel, l’appel à candidature pour le concours ««Algerian Universities Innovation Challenge» a été ouvert du 1er mai au 30 juin 2022. Les candidats ont profité d’un coaching assuré par des enseignants universitaires et des experts.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.