Durant l’année 2022, les exportations Turques à destination des pays africains ont atteint un niveau record de 21,8 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de l’ordre de 12,3%, en comparaison avec l’année 2021.
L’information émane de l’union des exportateurs de Turquie, qui précise que ces exportations vers les pays africains représentent 8,6% du total de ce que le pays exporte vers des destinations multiples. Ce qui en fait la 3ème destination la plus importante durant cette période.
Parmi les pays africains où les marchandises Turques sont présentes en force, l’on citera l’Egypte avec 3,9 milliards de dollars. En deuxième position vient le Maroc avec 3 milliards de dinars, puis la Libye avec 2,4 milliards de dollars et l’Algérie avec 1,9 milliards de dollars. La destination africaine a occupé une place importante dans le commerce extérieur de la Turquie, au cours de ces dernières 20 années, puisque ces échanges ont commencé depuis le début du millénaire.
En effet, les exportations Turques étaient de l’ordre de 2,1 milliards en 2003 et se sont progressivement développés pour arriver jusqu’à la somme de 21 milliards en 2021. Ce développement est le fruit des mesures consenties par le ministère du commerce de la Turquie, pour donner une plus grande expansion aux relations commerciales de son pays avec le continent africain.
Ainsi, durant l’année écoulée 2022, pas moins de 24 foires économiques ont été organisées dans plusieurs pays africains, pour faire connaître les produits et marchandises que le pays est à même de mettre à la disposition des clients qui le désirent. En même temps, une délégation commerciale générale était diligentée pour faire une visite commerciale à travers tout le continent africain.
En fait, développer les relations économiques et commerciales avec les pays africains n’est pas nouveau pour la Turquie, cette stratégie est adoptée depuis une vingtaine d’années déjà. En 2003, le pays avait lancé « la stratégie pour le développement des relations commerciales et économiques avec l’Afrique », qui est un objectif d’une grande importance pour la politique du commerce extérieur.
Pour atteindre cet objectif de la meilleure des façons, le pays a tenu à établir des contacts bilatéraux, et multilatéraux avec les pays du contient africain. Le sommet de partenariat Turquie- Afrique, organisé en 2008, en est la preuve. Depuis, des forums économiques et commerciaux entre les deux parties sont régulièrement organisés.
Le dernier forum a connu la participation de 45 pays, 4 organisations régionales et 38 participants de haut niveau. Sans oublier le forum à visée commerciale et économique organisé en 2018 pour améliorer les relations avec la communauté économique des pays du CEDEAO.
Dès le début, c’est-à-dire en 2003, les exportations Turques vers les pays africains, se sont avérées porteuses de richesses. Elles ont permis de réaliser 2,1 milliards de dollars et représentaient déjà 4,5% du total des exportations du pays. Ces exportations ont augmenté au fil des années, et le volume des échanges atteint 29,4 milliards de dollars en 2022. Pour la période janvier-août de l’année 2022, ces exportations ont augmenté de 28,7%, en comparaison avec la même période de l’année 2022.
Vers la fin de l’année 2021, il a été enregistré la présence de nombreuses entreprises Turques, opérant sur le continent africain, pour des investissements de 1,7 milliards de dollars. Les secteurs de l’industrie métallurgique de base, la fabrication de textiles et de vêtements, la production et la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et des systèmes de ventilation, commerce de gros et de détail, représentent le plus gros de ces investissements.
Partenariat avec l’Algérie
Les relations économiques et commerciales entre les deux pays ont bien évolué ces dernières années. En effet, le volume des échanges était arrêté à plus de 4 milliards de dollars en 2021. En effet, l’Algérie comptait en 2000, quelques 7 entreprises turques, se place désormais au 7ème rang des pays dans lesquels la Turquie, investit le plus. Ces investissements ont avoisiné 5 milliards de dollars, et ont permis la création de 30.000 postes d’emplois. Ces investissements concernent les secteurs de l’acier et du fer, du textile, des produits chimiques et d’entretien, sans oublier les produits pharmaceutiques et les produits agroalimentaires, la construction et le bâtiment, les travaux publics, l’industrie, l’agriculture, les technologies de la communication, ainsi que le transport aérien et maritime.
Parmi ces projets l’on citera le complexe sidérurgique TOSYALI, situé dans la wilaya d’Oran, spécialisé dans la production de rond à béton, du fil machine et des tubes en spirale et aussi l’acier plat, ainsi que le complexe intégré des métiers de textile du groupe TAYAL, implanté dans la région de Sidi Khettab à Relizane.
La valeur totale des projets générés par les entrepreneurs Turcs en Algérie est d’environ 20 milliards de dollars. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint en 2021, 4,2 milliards de dollars, selon les chiffres publiés par le ministère du commerce et de la promotion des exportations. Les exportations de l’Algérie vers la Turquie, ont atteint la valeur de 2,5 milliards de dollars tandis que les importations ont représenté 1,7 milliards de dollars.
Les exportations algériennes vers ce pays sont à plus de 90%, composées de produits énergétiques à savoir, le gaz liquéfié, le pétrole brut et le gaz naturel. Pour ce qui est des exportations turques vers notre pays, elles sont essentiellement constituées de véhicules de transport, de pièces de rechanges, de produits de fer et d’acier, d’outils et de pièces de machines, de produits textiles, d’habillements-non tissés, d’outillages, d’appareils de télévision et de communication, de métaux non- ferreux, de céréales et leurs dérivés ainsi que des emballages en papier- carton et plastique.
En matière de produits énergétique, les deux pays ont renouvelé en 2020, un contrat pour l’approvisionnement de la Turquie en GNL jusqu’à l’année 2024, ce qui fait de l’Algérie le premier fournisseur de la Turquie dans ce domaine, et le quatrième fournisseur en matière de gaz de pétrole liquéfié GPL. Un contrat est signé entre la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach et l’entreprise Turque Renaissance, et vise la réalisation d’un complexe pétrochimique de production de propylène et de polypropylène.
K.M.B
Les commentaires sont fermés.