Depuis le 15 juin dernier, notre pays est autorisé à souscrire à des actions au capital de la banque africaine d’import-export (Afreximbank). C’est en vertu d’un décret présidentiel publié au Journal officiel N°40. Le décret est sous le N°22-222 du 14 juin 2022.
Dans son article 1er, il est indiqué : «est autorisée, à concurrence de 125 actions, la souscription de la République algérienne démocratique et populaire, au capital de la Banque africaine d’import-export, au titre de son adhésion à cette institution». L’article 2 précise que le versement de la souscription sera opéré sur les fonds du Trésor public.
En vertu du nouveau texte de loi, l’Algérie peut prétendre à une place parmi les actionnaires de Afreximbank considérée comme acteur incontournable de la finance dans le continent noir.
Tel engagement sera à même d’encourager notre pays et les autres du continent à aller de l’avant dans leurs projets communs d’augmenter les échanges commerciaux et économiques dans toute la région d’Afrique.
Pour rappel, Afreximbank est dédiée spécialement au commerce intra et extra-africain. Elle a été créée en 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains et des investisseurs non africains. Ses deux documents constitutifs de base sont l’Accord d’établissement et la Charte. Le premier lui confère le statut d’organisation internationale et le second régit sa structure et ses opérations.
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.