Algérie-UE : Vers la révision de l’accord d’association
La révision de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne a été évoquée par le président du Conseil européen, Charles Michel, dans une déclaration de presse au sortir de son entretien avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
«Nous avons considéré que l’accord d’association est un cadre qui doit donner lieu à des améliorations avec la volonté de part et d’autre d’identifier les priorités conjointes dans l’intérêt mutuel» a-t-il dit.
Par ces propos, l’Union européenne affiche clairement sa disposition à travailler ensemble avec l’Algérie pour revoir les dispositions de l’accord, jugé trop défavorable pour notre pays.
Lors d’un Conseil des ministres, tenu le 31 octobre 2021, le président Tebboune a donné instruction de revoir les dispositions de l’accord d’association avec l’Union Européenne (UE), «clause par clause», en fonction d’une vision souveraine et d’une approche «gagnant-gagnant», en tenant compte de l’intérêt du produit national en vue de créer un tissu industriel et des emplois».
Entré officiellement en vigueur en septembre 2005, l’accord d’association Algérie-UE prévoit un démantèlement tarifaire total en 2017, avec la création d’une zone de libre-échange. C’est particulièrement ce volet qui pose problème pour la partie algérienne qui fait état de déséquilibres à corriger.
Depuis des années, responsables politiques, chefs d’entreprises et experts en économie, contestent cette ouverture du marché algérien à l’Europe de la manière prévue dans l’accord. Ce qui explique le report dans son application.
Dans la même déclaration de presse, le représentant européen a rapporté que les discussions avec le président Tebboune ont également porté sur la coopération dans le domaine de l’énergie.
A ce propos, a-t-il affirmé : «Nous avons considéré que, dans les circonstances internationales que l’on connaît, la coopération énergétique est évidemment essentielle. Nous voyons dans l’Algérie un partenaire fiable, loyal et engagé sur le terrain de cette coopération en matière énergétique».
Par ailleurs, le président du Conseil européen a qualifié son entretien avec le président Tebboune d’«extrêmement fructueux, tourné vers l’avenir». Il a mis en avant l’existence d’une «ambition commune de de donner un nouvel élan à la qualité des relations entre l’Algérie et l’UE».
Sonia Miloud.
Les commentaires sont fermés.