La presse internationale scrute l’interview du président Tebboune à Al Jazeera
L’interview accordée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, à la chaîne de télévision Al Jazeera, a suscité un grand intérêt auprès des médias étrangers, que ce soit outre Méditerranée, en France notamment, ou sur le continent africain, dont le Maghreb.
Ainsi, dans l’Hexagone, c’est l’annonce faite par le chef de l’Etat concernant le retour de l’ambassadeur de l’Algérie à son poste à Paris qui est largement relayée.
Titrant « l’ambassadeur d’Algérie en France «bientôt de retour», le quotidien Le Figaro souligne : «L’ambassadeur d’Algérie en France, rappelé début février à la suite d’une brouille entre les deux pays, sera bientôt de retour en France, a annoncé le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans un entretien télévisé».
Le quotidien proche de la droite conservatrice française rappelle dans sa lecture qu’ « après un coup de froid depuis l’automne 2021, Paris et Alger avaient scellé un net réchauffement de leurs relations à l’occasion d’un déplacement du président français, Emmanuel Macron, en août dernier. Les deux chefs d’Etat avaient alors signé en grande pompe une déclaration commune pour relancer la coopération bilatérale ».
Sous le titre de «l’ambassadeur d’Algérie en France bientôt de retour à Paris, selon le président Tebboune», le quotidien le Parisien, lui, met en évidence la déclaration du chef de l’Etat sur les relations de l’Algérie avec la France.
«Notre relation avec la France est fluctuante, a souligné le président algérien en référence à cette brouille, lors d’un entretien mardi soir à la chaîne panarabe Al-Jazeera», écrit le quotidien français qui fait remarquer que «les relations entre Paris et Alger sont tendues depuis plusieurs mois», avant de nuancer que, suite aux visites effectuées en Algérie durant l’année 2022 par le président Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne, « les relations algéro-françaises se réchauffent un peu ».
L’hebdomadaire Le Courrier international, plus orienté vers l’actualité au-delà de l’Hexagone, pour sa part, a mis l’accent dans son édition de ce jeudi sur les déclarations du chef de l’Etat sur l’évolution de la relation de l’Algérie avec son voisin de l’ouest, le Maroc en l’occurrence.
Choisissant comme titre «Tensions : Pour l’Algérie, les relations avec le Maroc ont atteint un point de non-retour», tel que la situation a été décrite par le président Tebboune lui-même, l’hebdomadaire français qui revient sur l’interview du président de la République à Al Jazeera, souligne que «ce ne sont que quelques mots supplémentaires dans un rapport déjà extrêmement tendu, mais ils sont très significatifs», rappelant que «le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que les relations entre son pays et le Maroc ont atteint le point de non-retour, une situation regrettable, selon le chef d’Etat, mais qui serait uniquement due au comportement du Maroc, selon Tebboune, qui a affirmé : Notre position n’est qu’une réponse [aux actions du Maroc], nous n’avons pas commencé tout cela ».
« La position du Président Abdelmadjid Tebboune est sans appel »
Les médias audiovisuels français eux aussi ont scruté de près les déclarations du président Tebboune sur la chaîne qatarie Al Jazeera . C’est le cas de la chaîne TV5 Monde qui, après avoir relayé l’annonce du retour de l’ambassadeur algérien à Paris pour « bientôt », revient longuement sur les déclarations ayant concerné les relations de l’Algérie que ce soit avec le Maroc ou l’Espagne, en faisant des rappels détaillés des points de discorde ayant affecté celles-ci.
En plus du Maroc, la chaîne française s’est penché aussi sur les tensions qui marquent depuis plusieurs mois les relations algéro-espagnoles, tel que cela a été abordé par le chef de l’Etat, soulignant qu’ « Abdelmadjid Tebboune a affirmé dans l’interview à Al Jazeera, considérer la position de l’Espagne vis-à-vis du Sahara occidental comme une position individuelle du gouvernement Sanchez ».
De son côté, Afrik, média en ligne panafricain, lui, met en exergue le volet relatif aux relations de l’Algérie avec la France et le Maroc, sur lesquelles le chef de l’Etat est revenu lors de cette interview accordée à la chaine qatarie Al Jazeera.
Sous le titre, « Algérie : OK pour la France, Tebboune met KO le Maroc », Afrik considère que, concernant la relation algéro-française, la déclaration du président Tebboune, à savoir « la relation entre les deux pays est fluctuante », comme « des propos plutôt rassurants venant d’une voix des plus autorisées. Surtout que le chef de l’Etat algérien a annoncé le retour bientôt de l’Ambassadeur d’Algérie à Paris», avant de faire remarquer que «seulement, il n’a pas fixé de date précise (pour le retour de l’ambassadeur, ndlr) et ne s’est pas prononcé sur sa visite prévue en France, en mai prochain».
Le média panafricain estime ensuite que, « parlant du voisin marocain, la position du Président Abdelmadjid Tebboune est sans appel. Selon le dirigeant nord-africain, les relations avec le Maroc ont atteint un point de non-retour ».
Au niveau maghrébin, c’est la presse tunisienne qui a suivi de plus près les déclarations du président Tebboune sur Al Jazeera. C’est le cas du média électronique Tunisie Numérique qui, sous le titre de « Abdelmadjid Tebboune: La Tunisie est visée par un complot et l’Algérie se tient à ses côtés », est revenu longuement sur les déclarations faites par le chef de l’Etat sur les relations algéro-tunisiennes avant de revenir également sur les autres questions évoquée lors de cette interview.
Mohamed Naïli
Les commentaires sont fermés.