Abdelhakim Berrah, président de Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse a annoncé que la COSOB a donné son accord pour l’introduction, à partir de septembre prochain, de six petites et moyennes entreprises (PME) du secteur privé, « dans le cadre d’un appel à l’épargne public devant permettre de financer leurs projets d’investissements ».
« Dès que le contexte général le permet, et si la situation sanitaire s’améliorera en septembre prochain, nous allons introduire les six entreprises qui ont presque finalisé le processus de leur adhésion au marché boursier, et relancer les autres projets engagés », a affirmé Abdelhakim Berrah.
Les montants qui seront sollicités par ces entreprises vont permettre aussi d’entreprendre un travail pédagogique en impliquant les ménages dans la lutte contre l’informel, a-t-il également précisé.
Selon Abdelhakim Berrah, président de la Cosob, « le processus d’introduction en Bourse des entreprises algériennes a connu un retard à cause des effets de la crise sanitaire », assurant que « les sociétés ont fait face à d’énormes difficultés depuis une année et demi à telle enseigne que des réunions et des conférences importantes n’ont pas pu se tenir suite aux mesures de lutte décrétées par les autorités contre la pandémie ».
Pour rappel, la Cosob a traité en 2020 deux demandes d’introduction à la Bourse d’Alger. Il s’agit de deux PME qui ont déposé officiellement des demandes de visa de la Cosob, afin de faire leurs entrées à la place d’Alger qui avait ouvert un compartiment dédié exclusivement à ce type d’entreprises en 2012.
La première demande concerne une société activant dans le secteur agro-alimentaire qui aspire à procéder à une levée de fonds de l’ordre d’un milliard de dinars. La demande de la deuxième PME qui active dans le domaine du tourisme, porte sur une opération d’émission des titres participatifs pour un montant global de 10 milliards de dinars, sur une période de trois ans en une ou plusieurs fois, selon le besoin.
Ainsi, la Cosob qui avait lancé en 2019, une enquête dans l’objectif d’identifier les PME éligibles à l’introduction en Bourse, a pu déboucher sur l’identification d’une dizaine d’entreprises dont « une bonne part d’entre, elles ont officiellement manifesté leur intention d’entamer leur processus d’introduction en bourse », avait affirmé Abdelhakim Berrah.
Parmi, ces entreprises figurent quatre sociétés qui ont également finalisé leurs processus d’introduction en Bourse, lancés déjà en 2019 et 2018. Ces sociétés activent dans les secteurs de l’agroalimentaire, travaux publics et la fabrication d’équipements industriels.
M. Berrah a par ailleurs annoncé le lancement du laboratoire de la finance “FinLab” qui sera actif officiellement dans les prochains jours, et ce, dans l’objectif de développer un “écosystème favorable à l’économie de la connaissance”.
Il s’agit d’un “accélérateur” créé par la Cosob, Algéria Venture et des compagnies d’assurances publiques et qui dépendra du ministère délégué de l’Economie de la connaissance et Start-up, a ajouté Abdelhakim Berrah .
Ce laboratoire sera élargi à d’autres acteurs notamment privés, pour développer toutes les applications et technologies appliquées relatives à la finance qui est une des « industries les plus développées et qui nécessite un travail permanent avec les jeunes porteurs de projets », a-t-il conclu.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.