Abdelghani Benbetka, P-dg ACS: «L’exportation est un des objectifs stratégiques pour le redressement de Tonic Industrie»
Pour Abdelghani Benbetka, P-dg ACS , l’exportation est un des objectifs stratégiques pour le redressement du Groupe public Tonic Industrie, qui pour rappel a vécu une crise interne aigue caractérisée par la récurrence de longs mouvements de grèves qui ont engendré de lourdes pertes à l’entreprise.
Entreprise qui n’a pas pu, en raison des débrayages de plusieurs semaines des 2.400 travailleurs de groupe, honorer ses contrats à l’exportation, entraînant en plus d’une perte des devises, la dévalorisation de l’image de marque du Groupe public, qui pour rappel compte 11 unités de production.
Parmi les mesures phares préconisées par le plan de redressement mis sur pied par le conseil d’administration de Tonic Industrie, que préside Idris Yalaoui , figure la relance des exportations.
Lancées à la fin 2019, et bien que freinées par la crise sanitaire et les mesures de confinements prises par les pouvoirs publics pour y faire face, les opérations d’exportations vers la Tunisie se sont enchaînées.
Les cinq expéditions ont totalisé trois millions d’unités d’alvéoles. Une sixième opération est prévue pour la semaine prochaine. En raison de la fermeture des frontières les livraisons se font au poste frontalier de Bouchabka. L’ouverture des frontières devraient permettre l’accélération de la cadence et l’augmentation du volume destiné à l’exportation.
Ce 06 septembre, à partir du site « Chaiba » de Tonic Industrie, c’est 270 tonnes de déchets de carton kraft, destinées à l’Inde qui ont été scellées par les douanes.
Une opération qui s’est déroulée en présence de Abdelghani Benbetka, Président directeur général, du Holding Groupe Algerian Chemical Specialities ACS, dont dépend le Groupe Tonic Industrie.
« Cette entreprise a le potentiel matériel, et le potentiel humain pour honorer ses contrats et pour occuper une place de choix sur les marchés mondial et africain. L’excédent destiné à l’exportation est générateur de valeur ajoutée pour l’entreprise, puisqu’il est générateur de devises. Il peut être également générateur d’emploi. Si nous augmentons notre part de récupération de déchets nous allons permettre la création d’emploi.» Nous dira Abdelghani Benbetka, qui aura auparavant rappelé que l’Algérie dispose d’un gisement de déchet papier renouvelable d’un million de tonnes par an.
Tonic Industrie ne dispose que d’une part de marché minime de 10 à 15%. Part que le président directeur général d’ACS dit vouloir augmenter à travers le plan de restructuration de cette entreprise qui a longtemps souffert de problèmes internes dont la répercussion sur le chiffre d’affaires a été catastrophique.
Abdelghani Benbetka:« La phase de danger est dépassée »
« La phase de danger est dépassée, grâce à la fédération des efforts de tous, ministère de tutelle, administration, travailleurs, et partenaire social réunis.» Dira encore Abdelghani Benbetka, qui rappelle que Tonic Industrie qui avait enregistré un déficit financier de près de 10 milliards de dinars, a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions de dinars durant le mois d’août écoulé, avec un objectif d’atteindre, pour le mois de septembre un chiffre d’affaires de 100 millions de dinars.
« Aujourd’hui la vision du holding ACS est axée essentiellement sur la vision tracée par les pouvoirs publics, à savoir augmenter le taux d’intégration économique, diversifier les produits tout en répondant aux attentes des consommateurs et exporter l’excédent.» Précise le P-dg d’ACS.
En plus des déchets il y a une variété de produits fabriqué par Tonic Industrie qui a sa place sur les marchés extérieurs.
«En plus des alvéoles, les bobines ouate, nous pouvons exporter les gobelets, les sachets à viennoiserie, caisse carton. En ce moment ce qui se vend de manière régulière reste le déchet de carton kraft recyclable, car il y a toujours un excédent par rapport à ce que Tonic consomme. C’est dire que nous pouvons diversifier les produits à l’exportation.» Nous fait remarquer Abdelghani Benbetka, qui indique que des pourparlers avec un client marocain sont en cours pour l’exportation de l’alvéole vers ce pays voisin.
Pour Abdelghani Benbetka, P-dg d’ACS la stratégie à long et court termes mise en place pour la relance de l’entreprise commence à donner des résultats.
R.A
Les commentaires sont fermés.