Le résultat concerne l’ensemble des opérateurs intervenant dans le secteur des télécoms
«Le marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) représente 4% du PIB, et l’objectif national est de contribuer à l’augmentation de la part des télécommunications pour atteindre 8% du PIB», a affirmé le directeur de la communication au ministère de la Poste et des de l’information et de la communication (MPTIC).
Zouheir Meziane a précisé que la mise à niveau des infrastructures de télécommunication et de raccordement d’abonnés est estimé à 3 milliards de dollars pour la période allant de 2010 à 2014.
Selon cette même source, le nombre de clients abonnés aux différents réseaux d’ADSL a atteint 1,6 million, alors que celui des utilisateurs d’Internet est fixé à 10 millions, « soit 4 utilisateurs pour 100 habitants ». Ce qui reste très insuffisant !
En Tunisie, l’apport du secteur des TIC au PIB est estimé à 8% alors qu’il est de l’ordre de 12,5% au Maroc.
Zouheir Meziane, qui affirme qu’en Algérie, sur les 600 000 entreprises que compte le pays, seules 20% sont raccordées à l’ADSL. Il considère que la connectivité des PMEme demeure faible en raison de la non-généralisation de l’ADSL qu’il impute à des problèmes «de gestion, de management et de marketing».
Pour rappel, le chiffre d’affaires global des entreprises de télécommunications en Algérie, s’est établi à 5,5 milliards de dollars en 2011 contre 4,7 milliards en 2010.
Ce chiffre englobe l’ensemble des opérateurs intervenant dans le secteur des télécommunications dans le pays, à savoir la téléphonie mobile et fixe, ainsi que les fournisseurs d’accès à l’Internet. Notant, enfin, que le secteur des télécommunications, qui emploie, actuellement, 140 000 personnes, ambitionne de créer 100 000 emplois directs et 300 000 emplois indirects à l’horizon 2014.
Les commentaires sont fermés.