Algérie Télécom Mobile (ATM), Optimum Télécom Algérie (OTA) et Watania Télécom Algérie (WTA), ont soumissionné ce lundi pour l’octroi des licences d’établissement et d’exploitation du réseau public de télécommunications mobiles 4G.
Les soumissions des trois opérateurs mobiles exerçant en Algérie se sont déroulées au siège de l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), lors d’une séance consacrée à l’ouverture des plis.
La séance d’ouverture des offres s’est tenue en présence des représentants des trois opérateurs ayant retiré le 10 janvier dernier le dossier d’appel à la concurrence. A l’issue de cette séance, la commission d’ouverture des plis a déclaré les dossiers des trois opérateurs « recevables en la forme ».
La date d’attribution provisoire des licences 4G et leur classement est fixé pour le 23 mai prochain. La déclaration « se fera publiquement », a indiqué le président de la commission, Mahgoun Salah.
Pour rappel, la date de dépôt des offres relatives à l’appel à la concurrence avait été fixée initialement au 3 avril dernier avant d’être reportée au 11 du même mois à la demande de l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile.
Lors de l’élaboration du cahier des charges pour le lancement de la 4G, les opérateurs de téléphonie mobile ont été invités à assurer un seuil minimum de couverture de 10% au cours des quatre premières années dans les wilayas de leur choix et à élargir ce service aux régions du Sud dans un délai de trois ans, selon les explications de l’ARPT.
Le lancement de l’appel à concurrence pour l’introduction de la téléphonie mobile 4G en Algérie avait été autorisé par le Conseil des ministres, réuni le mercredi 30 décembre 2015. Cette procédure intervient dans le cadre de la politique du gouvernement tendant à renforcer le développement du haut débit mobile en Algérie.
Le ou les opérateurs qui seront qualifié (s) à l’issue de l’examen des offres, aura à déployer la 4G graduellement à travers le pays, à charge de couvrir l’ensemble du territoire dans un délai maximal de quatre années.
Les commentaires sont fermés.