Sonatrach : Hakkar reçoit une délégation de la NOC Libye

La reprise des activités de Sonatrach en Libye est pour bientôt. Le P-DG de la compagnie pétrolière algérienne, Toufik Hakkar, a reçu,hier, au siège de la Société à Alger, une délégation de la compagnie libyenne National Oil Corporation (NOC Libye) conduite par son CEO, Mustafa Abdulla SANALLA.

Un communiqué du Groupe pétrolier algérien indique, lors de cette rencontre, plusieurs axes de coopération ont été passés en revue, notamment les activités d’exploration et de production, les services pétroliers et la formation. C’était aussi l’occasion de relancer les discussions sur la reprise des activités de Sonatrach en Libye, interrompues en raison des troubles que connait le pays voisin.

L’année dernière, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a fait état d’une série de discussions entre les deux parties, algérienne et libyenne, afin d’assurer un retour effectif de Sonatrach en Libye, principalement dans le bassin de Ghadamès, situé à quelques 300 km du bassin de Berkine, ce dernier situé en Algérie. L’Algérie a conditionné ce retour par la sécurisation du site et de l’ensemble des employés et autres représentants de Sonatrach en Libye.

Le communiqué de Sonatrach rapporte qu’à la fin de cette rencontre de mardi 04 mai 2021, le CEO de la NOC Libye a «exprimé sa gratitude pour la qualité des travaux réalisés par Sonatrach en Libye, couronnés par un ensemble de découvertes». Aussi, «les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations de partenariat entre les deux sociétés et ont appelé à leur renforcement et à l’élargissement des domaines de coopération».

Pour rappel, Sonatrach est présente en Libye depuis 2005. Le 05 février de cette même année, elle a annoncé avoir été retenue, dans le cadre de l’ouverture du secteur des hydrocarbures libyen pour les investisseurs étrangers, pour le bloc 65 situé dans le bassin de Ghadamès. Elle avait soumissionnée pour deux blocs : 47 et 65 du même bassin de Ghadamès. Elle a été retenue pour le bloc 65. Ce dernier est d’une superficie de 4 374 km2 et les premières estimations de son potentiel pétrolier ont donné des ressources récupérables d’environ une centaine de millions de barils.

Une première découverte de pétrole dans ce bloc 65 a été réalisée en 2009. L’annonce officielle en a été faite par l’association Sonatrach, à travers sa filiale Sipex et la National Oil Corporation (NOC) libyenne.

«Les tests effectués au niveau de ce puits (réservoir Mamouniyat) ont donné sous duse 28/64 un débit de 8,25 m3/heure (1344 bbl/d) d’huile et de 2097 m3/heure (1,88 MMscf/d) et sous duse 32/64 un débit de 10,04 m3/heure (1518 bbl/d) et 2561 m3/heure (2,17 MMscf/d). La profondeur finale du puits est de 2753 mètres (9033 pieds)» ont indiqué les deux parties.

Les parts revenant à chaque partenaire dans le cadre du contrat d’Association (EPSA) sont de 75% pour la National Oil Corporation (NOC) et de 25% pour SIPEX, la filiale de Sonatrach.

En Libye toujours, la compagnie algérienne a signé un deuxième contrat, en 2009, en association avec une compagnie indienne. En 2014, elle a annoncé la suspension de ses activités dans les champs pétroliers du pays voisin pour cause d’absence de sécurité.

En plus de ses activités en Libye, Sonatrach, à travers sa filiale Sipex, est présente au Mali, en Mauritanie, en Egypte et au Niger.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.