Le bilan annuel de la compagnie Sonatrach pour l’exercice 2020 a été adopté, jeudi 10 juin 2021, lors d’une Assemblée générale ordinaire (AGO) du groupe pétrolier, présidée par les deux ministres de l’Energie et des Finances, Mohamed Arkab et Aymene Benabderrahmane, ainsi que le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadhli.
Dans un communiqué sur sa page Facebook, Sonatrach a indiqué que «lors de cette réunion, il a été procédé à la présentation et à l’adoption du bilan annuel de la société pour l’exercice 2020». Et de préciser : «le bilan annuel porte sur les activités de production, d’investissement, de commercialisation et des comptes sociaux».
Le communiqué de Sonatrach précisera qu’en plus du bilan annuel : «L’AGO a examiné d’autres dossiers, dont l’actualisation et l’amélioration des mesures de passation des marchés de la société»
Pour rappel, le 24 mai 2021, en marge de l’ouverture de la 11ème édition du Salon international des énergies renouvelables, énergies propres et du développement durable (ERA 2021), le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a affirmé que les activités de production de la compagnie pétrolière n’ont pas été impactées par la Covid-19. M. Hakkar a assuré que le groupe a réussi à atteindre ses objectifs avant le déclenchement de l’épidémie. En termes d’investissement, a-t-il souligné, l’activité a toutefois connu un ralentissement, à l’image de toutes les entreprises pétrolières à travers le monde.
Aussi, en visite de travail à Hassi Messaoud (Ouargla), le 21 avril 2021, a souligné la nécessité de réduire les coûts de production. M Hakkar a affirmé «la nécessité de rationaliser les dépenses au niveau des différentes infrastructures relevant du groupe, en sus de réduire les coûts de production» a indiqué la compagnie nationale, dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook.
Loi sur les hydrocarbures : les textes d’application tous prêts
A noter l’examen, mercredi 09 juin 2021, lors d’une réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, des quatre projets de décrets exécutifs nécessaires pour une application totale de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.
Un communiqué des services du Premier ministère précise que le premier texte porte sur «la méthode de calcul du droit de cession appliqué sur les activités en amont», le deuxième sur «les règles et conditions d’exercice des activités de raffinage des hydrocarbures», le troisième concerne «les mesures de contrôle et de suivi des travaux de réalisation et d’exploitation du système de transport par pipelines», alors que le quatrième indique «les exigences requises par les opération de conception, de fabrication et d’exploitation des pipelines et des capacités de stockage des hydrocarbures et des produits pétroliers».
Le 26 mai 2021, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait instruit le ministre de l’Energie et des Mines de «finaliser, dans les prochains jours, les textes d’application de la loi relative aux activités d’hydrocarbures, qui sont actuellement en cours d’achèvement».
Une fois publiés au Journal Officiel (ce sera la prochaine étape), ces textes d’application seront à même de permettre notamment une relance réelle de l’investissement étranger dans le secteur de l’énergie en Algérie. Cela grâce aux avantages fiscaux accordés aux compagnies pétrolières internationales, ainsi que la levée de contraintes administratives lourdes qui constituaient un frein à ces investissements étrangers.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.