Sonatrach-ALNAFT: Publication au JO de décrets portant approbation d’avenants à deux contrats

Des avenants à deux contrats liant Sonatrach à ALNAFT (agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures) dans les domaines de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures sont officiellement approuvés par les hautes autorités du pays. Le 22 avril 2021, les deux décrets portant cette approbation ont été signés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ils sont publiés au dernier journal officiel N°32 du 29 avril 2021.

Le premier décret présidentiel est sous le N°21-155 et concerne l’avenant au contrat du 1er février 2012 entre les deux partenaires, alors que le deuxième est sous le N°21-156 et concerne l’avenant au contrat du 28 juillet 2015. Le premier avenant porte sur l’exploitation du périmètre dit Ohanet et le second sur le périmètre Ohanet II. Les deux avenants ont été conclus le 25 janvier 2021.

Ce ne sont pas là les premiers avenants ni d’ailleurs les premiers contrats conclus entre les deux partenaires. Le travail de partenariat entre Sonatrach et ALNAFT remonte à plusieurs années. Rien qu’en 2017, au moins 33 découvertes d’hydrocarbures ont été réalisés dans le cadre de ces contrats de recherche et d’exploitation conclus entre le groupe pétrolier et l’agence de valorisation des ressources en hydrocarbures. Dans certains cas, Sonatrach et ALNAFT s’associent ensemble à des partenaires étrangers, entre autre le français Total et l’espagnol Cepsa.

Pour rappel, suite à des instructions données par les premiers responsables du secteur de l’énergie, ALNAFT s’est mise à s’intéresser et s’engager davantage dans les activités de recherche et d’exploitation.

En 2018, un décret exécutif portant attribution à ALNAFT des titres miniers pour ces activités de recherche et d’exploitation. A la faveur de ce décret signé sous le N°18-52 du 30 janvier 2018, cinq titres miniers ont été attribués, dans un premier temps, à l’agence de valorisation des ressources en hydrocarbures. 

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.