Siemens Gamesa a signé début janvier, son premier projet d’énergie éolienne en Éthiopie avec la compagnie d’électricité publique Ethiopian Electric Power (EEP), renforçant ainsi son leadership en Afrique alors que le pays commence à étendre sa capacité d’énergie verte pour atteindre des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables.
Siemens Gamesa fait partie des leaders mondiaux de l’industrie éolienne, avec une forte présence dans toutes les facettes du secteur des énergies renouvelables: offshore, onshore et services. Avec plus de 107 GW installés dans le monde.
La société fournira 29 éoliennes SG 3.4-132 au service public éthiopien Ethiopian Electric Power (EEP) pour le projet Assela. Le parc éolien d’Assela de 100 MW sera situé entre les villes d’Adama et d’Assela, à environ 150 km au sud de la capitale, Addis-Abeba.
Il contribuera à fournir une électricité propre et abordable pour le réseau électrique du pays et aidera à alimenter plus de 400 000 foyers éthiopiens. Le parc éolien devrait être mis en service au printemps 2023 et permettra d’économiser plus de 260000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Le pays s’est fixé un objectif ambitieux de répondre à 100% de sa demande énergétique intérieure grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030. Selon la Banque africaine de développement, l’Éthiopie dispose de ressources abondantes, en particulier de l’énergie éolienne avec une capacité d’installation potentielle de 10 GW et ayant installé 324 MW à présent.
Selon une prévision de Wood Mackenzie, environ 2 GW d’énergie éolienne seraient installés en Éthiopie d’ici 2029.
Le parc éolien sera composé de 29 éoliennes SG 3.4-132 et devrait être mis en service au début de 2023. Le projet générera environ 300 000 MWh par an. Siemens Gamesa fournira l’ingénierie complète, l’approvisionnement et la construction clé en main.
Le projet éolien Assela sera financé par le ministère danois des Affaires étrangères via Danida Business Finance (DBF) en complément d’un accord de prêt signé entre le ministère éthiopien des Finances et de la Coopération économique (MoFEC) et Danske Bank A / S.
L’Éthiopie possède de nombreuses ressources renouvelables couvrant l’éolien, le solaire, la géothermie et la biomasse, et le pays aspire à être un centre énergétique et une batterie pour la Corne de l’Afrique. Le programme national d’électrification du pays, lancé en 2017, décrit un plan pour atteindre l’accès universel d’ici 2025 à l’aide de solutions hors réseau pour 35% de la population.
Siemens Gamesa fait partie des leaders mondiaux de l’industrie éolienne, avec une forte présence dans toutes les facettes du secteur des énergies renouvelables: offshore, onshore et services. Avec plus de 107 GW installés dans le monde; Siemens Gamesa est un partenaire idéal pour l’Éthiopie à ce stade critique de l’accélération du voyage énergétique de la nation d’Afrique de l’Est.
Distribué par APO Group
À propos de Siemens Gamesa en Afrique:
Siemens Gamesa est le pionnier des projets d’énergie éolienne en Afrique depuis 21 ans.
Les installations totalisent 4 GW dans des pays comme l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya, la Mauritanie, les îles Maurice, la Tunisie et l’Algérie représentant 60% de toute l’énergie éolienne du continent.
Siemens Gamesa conduit la transition énergétique de l’Afrique pour fournir une énergie plus propre, plus fiable et plus abordable à des millions d’Africains et soutenir la durabilité à long terme et la croissance économique. Il possède le portefeuille de produits le plus large du secteur avec une technologie et une innovation de pointe, une échelle et une portée mondiale permettant de fournir une proximité avec les clients et des normes élevées de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.
Les commentaires sont fermés.