Fraichement diplômée en économie et gestion des entreprises, Ranya Meziane, jeune Algérienne de 23 ans, sortie de l’université de Tlemcen, a fait du rêve une réalité. Enfant, elle voulait être artiste et sa tête, déjà bien faite, bouillonnait de mille et une idées.
Devenue adulte, Ranya Meziane s’est lancée dans le projet de créer sa propre entreprise pour “valoriser l’art algérien”, confie-t-elle avec enthousiasme. « L’entrepreneuriat a été toujours été ma tasse de thé, dit-elle avec des propos confondant de simplicité. Après avoir obtenu son baccalauréat option « Technique-Mathématique et génie des procédés », elle a intégré aussitôt l’Ecole supérieure de management de la cité des Zianides. « C’était le déclic, j’ai adoré ce monde et mon seul et unique rêve est devenu une réalité : ouvrir mon entreprise et la gérer », poursuit cette jeune manager qui voit loin.
En juin 2020, elle s’est lancée dans la carrière de créatrice des “Tote-bags”. Des sacs avec des peintures illustrant de nombreux artistes algériens. Avec son propre style, pétri d’une modernité rafraichissante, elle a commercialisé ses produits sous la marque « VIRIDIS », écolo en latin et pour satisfaire chez elle une fibre tournée vers la nature et la préservation du milieu, mais toujours enraciné dans le bain culturel algérien. « Les symboles sont très importants dans ma démarche.
Le but est de créer une sorte de galerie baladeuse, en rendant hommage à nos artistes souvent marginalisés », a regretté Ranya Meziane , estimant par là qu’il y a chez nos créateurs, connus ou anonymes, une force et un potentiel esthétiques et d’innovation à saisir.
Dans son atelier, c’est presque une magie du geste et de la technicité dont la clé, pour la fabrication des sacs, se retrouve dans la qualité de la matière première. « Les sacs sont actuellement en coton. Nous envisageons d’intégrer prochainement un coton qui est à 100% bio », explique-t-elle avec un brin de fierté.
Pour ce qui est de la couleur, elle se fait localement et vient rehausser chaque article de façon subtile dans un travail dont le génie est d’associer un collectif d’artisanes à la main créative. « Je travaille en étroite collaboration avec des femmes qui détiennent un savoir-faire, mais aussi avec des artisans peintres très qualifiés», insiste Ranya Meziane à ce sujet.
A la tête d’un réseau, elle préfère le mot “équipe”, Ranya Meziane compte élargir, avec ces femmes, ses activités à travers le territoire national, en intégrant des femmes au foyer et les accompagner pour maîtriser davantage les secrets de leur activité.
« Mon objectif vise à ouvrir des ateliers un peu partout en Algérie tout en commençant par le nord et les zones rurales là où la vie est plus difficile. Faire travailler ces femmes afin qu’elles puissent avoir un revenu confortable qui leur permettra de subvenir aux besoins de leur famille », assure-t-elle.
Lancée en plein pandémie de Covid 19, la marque VIRIDIS a connu des retombées très positives notamment auprès des amateurs d’art. « Mon produit n’est pas qu’un simple TOTE-BAGS, c’est une œuvre d’art », aime-t-elle d’ailleurs à dire pour défendre son œuvre.
« Mon produit est destiné aussi à toute personne qui souhaite être unique et son Tote-bags ait un sens », insiste-t-elle encore. Et pour ceux qui ne saisissent pas son message, ” VIRIDIS vise à être un des ambassadeurs de la création algérienne pour faire connaître l’art algérien sur le territoire national et pourquoi pas étranger”.
Bémol, le manque de moyens de financement qu’elle déplore et ” qui empêche la marque d’avancer et de se développer”, cependant, elle jure qu’elle pourra surmonter cet aléa : « mon activité a commencé en plein confinement. VIRIDIS n’a pas encore connu des moments hors de cette crise, mais cette pandémie n’a pas été un frein pour lancer ma marque », dit-elle fièrement pour confirmer sa détermination à rendre son entreprise plus grande et plus performante à l’échelle du pays.
Avec une livraison pour les 48 wilayas, la marque Viridis est disponible à travers le web sur les deux plateformes Instagram @viridis.store et Facebook : viridis. Les sacs sont aussi disponibles à la librairie Bouzidi de Souk-Ahras.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.