L’OCDE recommande de réduire à 50% les ratios de dette sur PIB

L’OCDE recommande aux pays développés de couper leur ratio de dette sur PIB à 50% au cours des prochaines décennies pour faire face à d’éventuels chocs, dans une étude publiée dernièrement.
la plupart de ces pays ont des ratios très supérieurs, nettement aggravés par les récentes crises, la moyenne OCDE dépassant 100% et le Japon 200%.
a titre de comparaison, la dette publique française s’élevait à 1.717 milliards d’euros fin 2011, soit près de 86% du PIB.
«Assainir les finances publiques pour faire face aux conséquences de la crise, aux faiblesses sous-jacentes ainsi qu’aux pressions futures sur les dépenses publiques représente un défi majeur pour bon nombre de pays», écrit l’Organisation de coopération et de développement économiques.
«il semble qu’il faudra un resserrement budgétaire important et durable dans presque tous les pays pour ramener la dette à des niveaux prudents», poursuit-elle.
Et d’ajouter : «Compte tenu de la faiblesse de l’économie mondiale, la mise en œuvre d’un vaste programme de restriction budgétaire pourrait être particulièrement coûteuse.»

Les commentaires sont fermés.