« Investia Entreprise », venir en aide à 120 PME Tunisiennes

Faciliter l’accès de 120 PME  à un financement non bancaire, est un programme intitulé «Investia entreprise», initié par la Bourse de Tunisie et encouragé par le Ministre du commerce et la Banque Centrale de Tunis (BCT).

« Investia entreprise » est un programme, lancé fin octobre 2019,  s’étend sur une durée de trois ans et permettra d’accompagner 120 PME tunisiennes.

Cet accompagnement se fera grâce  à la levée de fonds propres ou de crédits, soit auprès d’investisseurs ou des acteurs de capital investissement.

Pour bénéficier du programme « Investia entreprise », les PME doivent générer un chiffre d’affaires entre 5 et 50 MDT, et compter 300 employés au moins et, ne pas activer dans le secteur de la finance ou de la promotion immobilière.

Elles doivent également  déposer leurs candidatures et voir ensuite si elles sont éligibles.

Après le recueil des candidatures, un pré-diagnostic est réalisé ainsi qu’une présélection des PME pouvant accéder à ce programme. Ensuite un diagnostic plus approfondi est réalisé et, une aide à l’élaboration d’un business plan est apportée.

Trois modes de financement sont préconisés à savoir, l’introduction à la Bourse pour permettre aux entreprises d’ouvrir leur capital social et de lever des fonds, ce qui leur permet de se développer tout en finançant les investissement et en réduisant l’endettement ; le financement par capital investissement qui permettra à des professionnels d’apporter leur capital dans l’entreprise et enfin le l’émission d’emprunt obligataire qui est en fait une dette remboursable à une échéance et un montant fixés d’avance.

Les PME retenus dans le cadre de ce programme bénéficieront d’un accompagnement par une équipe d’experts, qui fournira des services adaptés à chaque entreprise et, selon le mode de financement choisi.

Pour rappel, les réflexions autour de ce programme seront parachevées d’ici l’année 2020, ce qui aura pour effet des orientations encore plus pertinentes et mieux ciblées.

R.N

Les commentaires sont fermés.