L’Algérie, dotée d’un important potentiel solaire, est bien placée pour produire l’hydrogène vert à des couts très compétitifs. Le Gouvernement veut donc accélérer la cadence dans ce sens.
Ainsi, le Ministère de l’Energies et des Mines, organise, demain jeudi 23 mars 2023, un « Atelier de présentation et de promotion de la Stratégie nationale de développement de l’hydrogène ».
Selon un communiqué du ministère de l’Energie, cet évènement, qui verra la présence des ministres de l’Energie et des Mines, de l’Environnement et des Énergies renouvelables, et de l’Industrie et la Production pharmaceutique, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du développement de l’hydrogène en Algérie.
Cet atelier verra la participation de plusieurs secteurs notamment ceux qui ont contribué à l’élaboration de cette feuille de route. Il s’agit de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, l’Industrie, l’Environnement et des Energies Renouvelables, le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique ainsi que le secteur de l’Économie de la Connaissance et des Startups.
Seront invité également, les représentations diplomatiques et différents organismes nationaux et internationaux pour prendre connaissance des axes et phases de déploiement de cette stratégie.
Cherchant à diversifier son mix-énergétique, l’Algérie prévoit d’investir plusieurs milliards de dollars dans la production d’hydrogène vert qui est considéré comme l’un des gaz propres produits par un courant électrique propre pour séparer l’hydrogène et l’oxygène de l’eau, d’autant plus que cette énergie permet à l’Algérie de se substituer au gaz et au charbon..
Un investissement de 20 à 25 milliards de dollars pour développer les capacités de production d’hydrogène vert du pays a été annoncé.
Sonatrach compte lancer deux projets pilotes dans le sud
Le groupe Sonatrach compte lancer deux projets pilotes de production d’hydrogène vert au sud du pays en 2023 et 2024.
Ces projets pilotes auront pour objectif principal le développement d’une expertise et la maîtrise technologique sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène vert depuis la production, le stockage, le transport, jusqu’aux applications.
Chacun des deux projets pilotes apportera un apprentissage spécifique et les deux ont été conçus de manière complémentaire. La maitrise de la chaine hydrogène, de la production jusqu’au transport permettra à Sonatrach d’envisager un projet de production d’hydrogène vert à moyen terme.
D’ailleurs, en termes de partenariat dans ce domaine, le groupe Sonatrach et le groupe italien Eni ont procédé en mai 2022 à Rome à la signature d’un mémorandum d’entente visant à l’accélération du développement des champs gaziers découverts en Algérie et à la réduction de l’empreinte carbone à travers l’exploitation de l’hydrogène vert.
Cet accord porte également sur une évaluation technique et économique du projet expérimental d’hydrogène vert, au niveau du champ de Bir Rebaa Nord qui vise la réduction de l’empreinte carbone émise par l’usine de production de gaz de ce champ.
R.N
Les commentaires sont fermés.