Finances et assurances : Les écoliers sensibilisés à l’épargne
Encourager l’épargne et inculquer la culture de l’assurance chez les enfants. C’est à cet exercice que se sont donnés l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) et l’Union algérienne des assurances et de la réassurance (UAR), lors d’une rencontre organisée au siège de la Bourse d’Alger, dans la cadre de la célébration de la Journée arabe de l’inclusion financière.
Une trentaine d’élèves, sélectionnés parmi les meilleurs collégiens de l’Académie d’Alger, ont été sensibilisés par les responsables de ces deux organisations qui ont mis l’accent sur l’importance d’éduquer à la culture financière cette génération de demain en leurs expliquant l’importance de l’épargne et des assurances.
«Ces écoliers sont appelés à devenir demain des cadres de l’Etat, des usagers ou des responsables du secteur financier. C’est pourquoi nous les avons invités ici pour leur expliquer l’importance de l’épargne, de l’assurance et de l’investissement», a expliqué à la presse le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Belmouhoub, en marge de cette rencontre, affirmant que cette initiative sera élargie à d’autres établissements scolaires et à d’autres wilayas du pays.
Il a exprimé à ce propos son souhait de voir l’éducation financière incluse dans les manuels et les programmes scolaires pour informer et intéresser les générations futures à un secteur en pleine mutation en Algérie, notamment avec l’introduction des nouvelles technologies qui participent à son développement.
«Nous savons que le digital est en train de progresser dans notre pays, alors nous essayons de les préparer à l’usage des moyens de paiement électronique, etc. », a-t-il encore expliqué, rappelant l’existence d’un comité d’éducation financière auquel participe l’ABEF et la Bourse d’Alger sensibiliser davantage d’élèves.
Pour sa part, le président de l’UAR et non pas moins PDG de la Société algérienne des assurances (SAA), Youcef Benmicia, a expliqué également que cette initiative s’adresse aux futurs cadres et utilisateurs des différents services financiers.
« L’éducation financière est un levier d’inclusion financière pour notre pays et nos citoyens qui en bénéficient tous et de manière équitable de services financiers disponibles », a-t-il noté.
Une action symbolique du Crédit populaire algérien (CPA) sera offerte à chacun des élèves, ainsi qu’un compte épargne de 10 000 dinars, outre une assurance scolaire et une autre d’habitation que l’UAR offre aussi gratuitement à cette occasion.
Lyès M.
Les commentaires sont fermés.