Feraal et Tosyali Algérie lancent une unité de production de concentré de minerai de fer

Tosyali Algérie a signé, jeudi 13 avril à Alger un protocole de partenariat pour le montage d’une joint-venture avec l’entreprise nationale de fer et de l’acier (Feraal) pour le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Bechar.

La cérémonie a connu la présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le du P-dg du Groupe industriel minier Manadjim El Djazaïr (Manal), Mohamed Sakhr Harami.

Le protocole d’accord a été signé par le P-dg de Feraal, Ahmed Benabbas, et Alp Topcuoglu membre du conseil d’administration de Tosyali Algerie, selon un communiqué de Tosyali.

«Nous produisons de l’acier en Algérie pour répondre d’abord aux besoins du marché intérieur, puis pour contribuer à la croissance des exportations algériennes. Ce faisant, notre priorité, en tant que Tosyalı, est toujours de capitaliser les ressources locales et de les transformer en produits à valeur ajoutée pour l’économie algérienne.», a déclaré à cette occasion M. Alp Topcuoglu

Tosyali : une capacité de production de 3 millions de tonnes de minerai de fer par an

Le complexe sidérurgique Tosyali Algérie contribue à valoriser une des plus importantes richesses minières de l’Algérie à savoir  les mines de Gara Djebilet. Les mines constituent un gisement inestimable pour notre industrie, et pour nos prévisions de réduction de la part des importations de cette matière essentielle.

Grâce à ces efforts et ces exploits, l’Algérie est désormais reconnue comme étant un grand exportateur d’acier dans différents pays riches et industrialisés.  L’exploitation de ses mines de fer, Avec une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer par an jusqu’en 2025 puis de 40 à 50 millions tonnes par an à partir de 2026, va propulser les industries de transformation qui pourront aussi exporter la matière première à des coûts compétitifs et en grande quantité.

Aussi, Tosyali Algérie verra dans un avenir proche ses besoins en fer augmenter à 08 millions de tonnes notamment avec le lancement de sa nouvelle usine pour la production des aciers plats.

Les mines de ghar djebilet vont permettre d’augmenter l’intégration de son industrie , pour se faire il est prévu la valorisation de  500 000 tonnes  comme amorce et à moyen terme, cela pourrait augmenter jusqu’à 4 millions de tonnes.

Concernant les investissements de Tosyali Algérie, on peut citer celui dans la production d’acier plat haut de gamme qui sera achevé à Oran et la société commencera à fournir de l’acier aux industries algériennes de l’automobile et de l’électroménager.

Cette installation commencera également à utiliser les ressources de Gara Djebilet grâce à ce nouveau plan d’investissement conjoint de valorisation de Tosyalı et Ferraal.

800 millions de dollars d’exportations

Le complexe sidérurgique exporte vers 50 pays, principalement vers l’Europe, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. En 2022, le complexe a eu un nouveau client, à savoir la Guyane française. Son chiffre d’affaires, en 2022, atteint les 2 milliards de dollars. Le complexe est le leader actuellement en Algérie en matière de production de rond à béton, de fil machine et de tubes spirales en acier.

Par ailleurs, le groupe sidérurgique a produit, en 2022, 3 millions de tonnes de produits sidérurgiques et il a  exporté environ 1,250 million tonnes.

Tosyali Algérie a terminé l’année 2022 avec un niveau d’exportation de 1,3 million tonnes de produits sidérurgiques. Ces exportations, à hauteur de plus 800 millions de dollars, sont le résultat des efforts du complexe. Tosyali Algérie envisage également la création de 2500 nouveaux postes d’emplois d’ici à 2025. Des emplois qui seront créés par l’extension de l’activité du groupe à Oran.

Fatiha A.

Les commentaires sont fermés.