Étant donné que le commerce électronique ( e-commerce) connaît une croissance accélérée pour les industries de la vente au détail (Shopify a rapporté que les ventes mondiales du commerce devraient atteindre 5 000 milliards de dollars américains en 2022 !), des entreprises comme la société de vente directe QNET, basée à Hong Kong, sont prêtes à en récolter les fruits.
QNET, la société de vente directe basée sur le commerce électronique, n’est pas d’ailleurs étrangère à la scène en ligne. Établie il y a plus de deux décennies, la multinationale a été l’une des premières du secteur de la vente directe à adopter la digitalisation – en adoptant une plate-forme de commerce électronique dans le cadre de sa stratégie – en affichant une croissance rapide au-delà des frontières.
Aujourd’hui, QNET est un leader du secteur avec des clients dans près de 100 pays, portant de nombreuses récompenses pour son excellence numérique, ses campagnes de communication en ligne et son application mobile. Et le succès rapide de l’entreprise n’est pas une coïncidence : QNET est une entreprise qui croit en l’importance d’offrir à ses employés, distributeurs et clients la meilleure expérience en ligne imaginable – et cela commence par établir une plate-forme de commerce électronique de classe mondiale.
Améliorer l’expérience de commerce électronique
En partenariat avec Microsoft, QNET est passée à une stratégie de bout en bout basée sur les produits et services de sécurité Microsoft, telle que l’utilisation de la sécurité Cloud via Microsoft Azure. Le chef de la sécurité informatique de QNET, Egal Egal, a déclaré : “Avec le volume de données consultées, utilisées et partagées dans nos bureaux mondiaux, il est tout à fait logique de s’associer à un partenaire fiable, tel que Microsoft, afin de s’assurer que l’expérience de nos clients est fluide, intuitive et sécurisée. A titre d’exemple, nous avons intégré une fonction dans le bureau virtuel QNET qui rend la modification des informations d’identification plus simple et plus sécurisée que jamais. L’ensemble du processus prend même moins d’une minute.
“Lorsque le trafic a augmenté au début de la pandémie, nous savions que nous devions prendre des mesures proactives pour garantir que l’expérience numérique ne soit pas affectée par le nombre élevé de transactions”, ajoute Egal. Le dernier rapport de la Fédération mondiale de la vente directe (WFDSA) a révélé les ventes directes se sont fortement développées au cours des deux dernières années, enregistrant une croissance mondiale de 2,3 % en 2021.” En tant qu’entreprise qui opère en utilisant le commerce électronique, notre préoccupation numéro un est toujours l’expérience utilisateur – nous avons mis en place des mesures pour accroître l’efficacité de nos systèmes et structures afin que nos distributeurs et clients puissent utiliser nos plateformes en sachant que des informations vitales, telles que leur commande le numéro et l’état de la livraison, étaient toujours à jour et exacts.”
Ameer Deen, directeur de la technologie chez QNET, a ajouté que la société est toujours à la recherche de solutions innovantes qui améliorent l’expérience en ligne. “Notre équipe opère avec un seul objectif en tête : offrir la meilleure plateforme e-commerce à nos clients. En Afrique, nous avons mis en place le système de paiement Mobile Money où vous pouvez gérer votre argent dans un compte lié à votre téléphone mobile, un peu comme un compte bancaire, pour acheter nos produits. Nous l’avons lancé dans huit pays avec beaucoup de succès.
Un écosystème numérique incroyable pour les clients de QNET
Avec une infrastructure informatique évoluée dans le mélange, QNET pourrait se concentrer sur d’autres aspects de l’entreprise, tels que l’intégration de fonctionnalités innovantes dans l’application mobile stellaire de QNET. Deen déclare : « Notre activité repose en grande partie sur le commerce électronique. Toute difficulté technique peut entraîner des temps d’arrêt, ce qui a un impact significatif sur les revenus, non seulement pour les nôtres, mais également pour nos distributeurs. En diversifiant nos offres numériques et en créant un écosystème d’outils en ligne, nous pouvons atténuer le risque de temps d’arrêt pour nos distributeurs et nos clients.”
Une initiative qui était essentielle lorsque QNET a commencé à se développer sur des marchés nouveaux et émergents, le programme de formation en ligne de QNET, QNET Pro, offre un encadrement complet aux distributeurs nouveaux et existants sur la façon de gérer avec succès leur activité de vente directe au-delà des frontières.
Les nombreux outils numériques de QNET, tels que son bureau virtuel (VO), ses ateliers sur les réseaux sociaux et ses sessions de formation virtuelles en direct, ont même valu à sa division européenne un prix Digital Business décerné par l’un des plus grands journaux de marketing de réseau en Europe.
Malou Caluza, PDG de QNET, a déclaré que la création d’un environnement en ligne holistique de bout en bout est l’un des facteurs les plus essentiels à la croissance de QNET. « Les économies en développement, telles que l’Afrique et l’Asie, adoptent les technologies numériques de façon exponentielle, stimulant la productivité et les opportunités d’emploi alors que le commerce électronique ouvre de nouvelles perspectives commerciales. Le modèle commercial de vente directe de QNET offre une opportunité attrayante à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise en ligne. Cela ne nécessite pas beaucoup de capital et nos distributeurs peuvent gérer leur entreprise sans tracas de n’importe où, à tout moment, grâce à notre écosystème numérique.”
Un leader mondial dans le monde numérique
Des études montrent que malgré la lente reprise de l’économie après la pandémie, la demande de biens et de services via le commerce en ligne est toujours à la hausse – et QNET est bien préparé pour gérer cette demande tout en veillant à ce que sa communauté mondiale de distributeurs et de clients profite des avantages de ses ressources et outils en ligne avancés.
Au cours des 24 dernières années, QNET a toujours tenu sa promesse de fournir des produits et services de haute qualité à ses distributeurs et clients. En 2016, QNET a remporté le prix de Sitecore Experience Award dans la catégorie Omnichannel Automation – Best E-Commerce Experience (Meilleure Expérience E-Commerce). Le prix récompense la prestation de QNET d’une expérience de commerce électronique fluide et intégrée qui rend le processus d’achat en ligne facile pour les clients.
Avec le confinement en 2020 forçant la distanciation sociale et de longues périodes d’isolement, QNET s’est rapidement adapté à la nouvelle normalité avec un passage aux outils d’engagement numérique, aux événements virtuels et aux programmes de formation. QNET a converti sa convention phare semestrielle en un format virtuel, baptisé V-Convention Connect, qui a attiré plus d’un demi-million de spectateurs en octobre dernier. La convention était une expérience virtuelle immersive avec les distributeurs et les clients de QNET se réunissant pour en savoir plus sur l’industrie de la vente directe et assister à des conférences par des professionnels de l’industrie et des conférenciers experts. La campagne sur les réseaux sociaux de la convention a même remporté plusieurs prix internationaux de communication au cours des deux dernières années.
Caluza ajoute que la croissance et les étapes franchies par l’entreprise ne seraient pas possibles sans que l’innovation soit à la base de QNET. “Nous avons commencé en étant une petite équipe qui travaillait dans un bureau sans aucun meuble, à part quelques tables et chaises. Les fondateurs pensaient que l’innovation, l’ouverture au changement et le travail acharné constant nous mèneraient au succès – et je suis fiers de dire qu’ils ont insufflé cet esprit au sein de l’entreprise. Sans leur esprit d’entreprise, QNET ne serait pas la puissance mondiale du commerce électronique qu’elle est aujourd’hui.
Les commentaires sont fermés.