Les exportations algériennes du ciment devraient atteindre le niveau record de 5 millions de tonnes de ciment de haute qualité d’ici la fin de l’année 2021, prévoit Ali Bey Nasri, président de l’Association nationale des exportateurs algériens.
Dans une déclaration à la radio nationale, Ali Bey Nasri a estimé que l’Algérie a enregistré une augmentation significative de ses exportations de ciment au cours de l’année écoulée avec 1,9 million de tonnes. Affirmant qu’avec une production de plus de 40 millions de tonnes de ciment en 2021, l’Algérie pourrait exporter 5 millions de tonnes de ciment d’ici la fin de l’année 2021.
La production du ciment en Algérie est passée de 22 millions de tonnes en 2017 à plus de 40 millions de tonnes cette année.
L’augmentation de la production entraînera une augmentation des exportations du pays de ce matériau grâce aux récents investissements dans la production de ciment, a-t-il précisé.
A son tour, le PDG du Complexe Ciment Biskria, Amouri Laaroussi, a estimé que la qualité du ciment algérien et sa conformité aux normes internationales ont incité plusieurs clients à renouveler les contrats d’importation, soulignant dans le même contexte qu’il y a des négociations avancées avec de nouveaux clients. Il a indiqué que plusieurs opérations d’exportations sont programmées durant le mois de novembre prochain, notamment vers l’Espagne et les Etats Unis.
En 2020, le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) a franchi, rappelle-t-on la barre d’un million de tonnes d’exportation de clinker en 2020 à destination de plusieurs marchés internationaux.
Le total des exportations de ce groupe public pour 2020 s’élève à environ 600 millions de dollars, et pourraient atteindre 1 milliards de dollars à l’horizon 2022, en plus des investissements incarnés ces dernières années, ce qui a fait de lui l’une des meilleures entreprises industrielles en Algérie qui emploie 12.000 travailleurs.
En termes de capacités de production et sa part de marché, GICA détient 50 % avec un volume de production dépassant 11 millions de tonnes en 2020 et pourrait augmenter pour atteindre près de 17 millions de tonnes en 2021, ce qui fait du complexe un leader dans l’industrie du ciment en Algérie.
Il est à noter que l’Algérie ambitionnait d’augmenter ses exportations de ciment à 500 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions rendues publiques par le ministère de l’Industrie et des Mines. L’excédent dans la production du ciment devrait atteindre entre 10 et 15 millions de tonnes, ce qui permettra, de porter les exportations de ce matériau de construction à 500 millions de dollars.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.